Du pionnier au leader international du marché
Nos jalons depuis 1953
Depuis maintenant 65 ans, Praxisdienst est ce que son nom représente depuis le début : Prestataire de services pour les cabinets médicaux. Fondé comme l'un des premiers vendeurs par correspondance de produits médicaux, Praxisdienst est devenu un fournisseur international à succès dans les domaines de la médecine humaine, dentaire et vétérinaire. Parmi nos clients, nous comptons non seulement des médecins établis, des hôpitaux, des naturopathes, des physiothérapeutes et des services de secours, mais aussi des clubs sportifs et des entreprises de production - non seulement dans les pays germanophones, mais aussi dans toute l'Europe.
Précurseur en tant qu'expéditeur de dispositifs médicaux dans toute l'Allemagne
Fondé en 1953 à Wuppertal, Praxisdienst est l'un des pionniers sur le marché des fournitures médicales et est considéré comme le premier expéditeur de dispositifs médicaux à opérer à l'échelle nationale. Une innovation, car contrairement aux fournisseurs qui opèrent exclusivement au niveau local dans le commerce stationnaire, Praxisdienst livre pour la première fois dans toute l'Allemagne. Les médecins, les hôpitaux et les établissements de soins de Flensburg à Garmisch-Partenkirchen peuvent désormais commander facilement des produits médicaux, de la seringue à l'équipement complet du cabinet, auprès d'un seul fournisseur.
Déménagement du site
En 1978, le siège de l'entreprise est transféré à Longuich, près de Trèves. Une bonne décision, car la proximité géographique avec la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ouvre la voie à l'expansion de l'entreprise vers l'Europe centrale. De plus, au cours des années suivantes, la gamme de produits est progressivement élargie et adaptée aux exigences de l'époque ainsi qu'aux progrès réalisés dans le domaine médico-technique.
Poursuite du commerce classique par catalogue
Praxisdienst est devenu incontournable en tant que fournisseur de dispositifs médicaux sur ses marchés traditionnels que sont l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. À l'époque, quatre catalogues annuels principaux contenaient un assortiment important et toujours actuel de fournitures médicales et de matériel de cabinet. Conseiller nos clients avec une "touche personnelle" est un concept auquel nous sommes restés fidèles jusqu'à aujourd'hui. Les conseils compétents et aimables de nos conseillers en produits médicaux qualifiés sont un élément important de notre succès.
Pionnier en tant que boutique en ligne médicale
Lancé dès 1953 avec un concept novateur à l'époque en tant qu'expéditeur de matériel médical dans toute l'Allemagne, Praxisdienst reste fidèle à son esprit d'innovation près de 55 ans plus tard et met en ligne en 2007 sa boutique en ligne - l'une des toutes premières boutiques spécialisées dans les produits médicaux. Dès lors, le client a le choix entre la commande classique sur catalogue (abandonnée en 2019) et la commande moderne sur Internet.
La boutique en ligne de Praxisdienst s'internationalise
Le succès rencontré dans les pays clés D-A-CH nous incite à nous lancer sur de nouveaux marchés en ligne. En 2008, la boutique néerlandaise est la première boutique en ligne non germanophone à voir le jour. Les débuts sont prometteurs et l'offre en anglais et en français suit un peu plus tard. Les versions nationales pour la Pologne, l'Espagne et l'Italie ne se font pas trop attendre et sont mises en place petit à petit.
Lancement de la boutique vétérinaire
Nous réagissons à la demande croissante du marché et lançons en 2009 la boutique vétérinaire Praxisdienst. La vaste gamme de produits pour la médecine vétérinaire comprend un large éventail de consommables, de diagnostics et d'instruments - les vétérinaires peuvent désormais commander facilement en ligne tout ce dont ils ont besoin pour faire fonctionner leur cabinet.
Construction du nouveau centre logistique à Longuich
La forte augmentation du nombre de commandes nous place devant de nouveaux défis logistiques. Un entrepôt moderne avec plus de capacité est nécessaire. L'ouverture a finalement lieu mi-2013. L'ensemble du processus logistique est désormais plus efficace et plus rapide, et de nouvelles normes sont également fixées en matière de protection de l'environnement et de durabilité.
Structure de la boutique dentaire
En tant que fournisseur complet de matériel pour cabinets dentaires, Praxisdienst se veut également un partenaire fiable pour les dentistes. Nous répondons à cette exigence à partir de mai 2014 : Praxisdienst ouvre sa boutique dentaire. Des spécialistes du secteur dentaire viennent désormais renforcer l'équipe et la gamme de produits dentaires est développée de manière conséquente afin de répondre aux exigences des dentistes et des laboratoires dentaires.
Construction du nouveau siège social à Longuich
Un succès croissant signifie un volume de travail plus important et un nombre de collaborateurs correspondant - le siège social existant ne suffit donc bientôt plus. La planification de locaux plus grands commence. Les nouveaux bureaux et locaux modernes sont inaugurés à l'automne 2015.
Praxisdienst se dote d'une nouvelle image de marque
Catalogue classique, boutiques en ligne en Allemagne et à l'étranger, produits pour la médecine humaine, dentaire et vétérinaire : l'élargissement des domaines d'activité et l'expansion géographique rendent nécessaire une image de marque uniforme et fraîche. En 2016, nous optons pour un nouveau logo dont les couleurs bleu et vert incarnent l'identité de marque de Praxisdienst. Nous assurons ainsi la reconnaissance de nos clients et fournisseurs.
Distinction par le Shop Usability Award
Nos efforts continus pour rendre la boutique en ligne de Praxisdienst aussi conviviale que possible grâce à des fonctionnalités innovantes, telles que le gestionnaire de commandes ou le configurateur d'urgence, ont été officiellement reconnus en 2017 : Praxisdienst a reçu le prix de la convivialité de la boutique dans la catégorie B2B. Cette distinction est considérée comme le prix de commerce électronique le plus important dans les pays germanophones et est décernée pour la première fois à une boutique en ligne du secteur médical. Pour nous, ce prix est à la fois une reconnaissance et une motivation. C'est aussi une année de turn-over en termes de gestion d'entreprise : en 2017, Praxisdienst a réalisé la majeure partie de son chiffre d'affaires en ligne.
Extension du centre logistique
La croissance du chiffre d'affaires se poursuit, le développement de nos boutiques internationales est extrêmement réjouissant et l'augmentation continue du nombre de commandes rend nécessaire l'agrandissement du centre logistique. En augmentant la capacité, nous créons les bases d'une croissance supplémentaire, d'une grande disponibilité des produits et de normes toujours élevées en matière de fiabilité de livraison.
Lancement du programme PLUS
Depuis toujours, nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos clients réguliers. Avec Praxisdienst PLUS, nous lançons un programme qui offre de nombreux avantages aux membres : Les clients PLUS bénéficient d'une remise immédiate de 5 %, accumulent des points de fidélité et profitent d'un traitement prioritaire de leurs commandes. Le programme est très bien accueilli et se développe en très peu de temps pour devenir un grand succès.
L'application de commande est arrivée !
L'objectif de Praxisdienst est de rendre le processus de commande aussi efficace et simple que possible. C'est pourquoi nous développons, avec la participation de clients réguliers sélectionnés, une application qui transforme le smartphone en lecteur de codes-barres personnel. Les clients scannent leurs articles directement à l'emplacement de stockage, ce qui leur permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs de commande. Cette application de commande unique en son genre est une véritable nouveauté dans le secteur et offre une fonctionnalité qui était jusqu'à présent réservée aux hôpitaux et aux grands établissements médicaux.
Mise en service de l'installation photovoltaïque
Praxisdienst franchit une nouvelle étape importante vers la durabilité et la neutralité énergétique. Dans des conditions optimales, l'installation photovoltaïque installée sur le toit du nouveau bâtiment logistique produit déjà suffisamment d'électricité pour alimenter toute l'infrastructure logistique. Et nous anticipons : les conditions techniques pour l'extension de l'installation d'énergie solaire sont déjà en place. Durable également en termes de distribution, grâce à l'arrêt de la vente classique par catalogue et à une distribution désormais plus exclusivement numérique.
Lancement du système de stockage entièrement automatisé AutoStore
Afin de répondre à la demande sans cesse croissante, nous mettrons en service notre AutoStore à l'été 2020 et créerons ainsi pas moins de 15.000 emplacements de stockage supplémentaires. Outre l'augmentation de la capacité, nous réalisons un gain d'efficacité considérable grâce au système de stockage robotisé entièrement automatisé fonctionnant en deux équipes. Grâce à l'automatisation complète, les erreurs et les "mauvaises manipulations" sont en outre pratiquement exclues. Une extension de ce système d'avenir est déjà prévue.
Poursuite de notre stratégie environnementale
Nous poursuivons systématiquement notre objectif de croissance de notre entreprise en préservant au maximum les ressources. L'installation photovoltaïque est largement étendue et permet désormais d'alimenter le site logistique en énergie de manière totalement autonome. Une éolienne ultramoderne sera installée sur le toit de nos bureaux et servira, à terme, à produire de l'électricité pour le site. De plus, nous commençons à convertir notre parc automobile en véhicules électriques. La mise en service d'une station de recharge nous permet de créer les conditions nécessaires à cet effet.
Pour la première fois, 100 collaborateurs sur deux sites
Avec le lancement de notre boutique en ligne pour les professionnels de la santé en 2007, nous faisions partie des pionniers du secteur. La décision prise à l'époque s'est avérée être la bonne et nous a permis de connaître une croissance continue. Aujourd'hui, nous dépassons pour la première fois la barre des 100 collaborateurs répartis sur deux sites, ce qui nous rend très fiers. Afin de poursuivre notre croissance, nous sommes constamment à la recherche de collaborateurs motivés pour pourvoir nos postes vacants.
Un éclairage 100 % LED dans la logistique
Les tubes fluorescents ont définitivement fait leur temps. Alors que la dernière extension de notre site logistique disposait dès le départ d'un éclairage LED très efficace, le changement est désormais terminé dans toutes les parties du bâtiment. L'utilisation de la technologie LED nous permet de réaliser une économie d'énergie d'environ 40 %. Le nouvel éclairage LED avec un rendu des couleurs optimisé crée en outre de meilleures conditions de travail pour nos collaborateurs.
Distinction par le "Deutscher B2B-Award 2020/21"
Praxisdienst obtient la première place du plus grand classement B2B d'Allemagne dans le secteur des "fournitures pour cabinets médicaux (boutiques en ligne)" dans la catégorie "Satisfaction des clients". Le "Deutscher B2B-Award" est décerné par la DtGV, l'association allemande pour les études de consommation. Pour ce classement indépendant, 1.370 entreprises de 100 secteurs différents ont été évaluées sur la base d'une enquête nationale en ligne auprès des clients.
Le nouveau point de collecte de Praxisdienst
Dès maintenant, nos clients ont la possibilité de faire déposer leur colis dans le nouveau point de collecte situé sur le site de notre centre logistique à D-54340 Longuich. Cela permet non seulement d'économiser des frais d'expédition, mais aussi de pouvoir retirer la marchandise à tout moment, 24 heures sur 24. Nos clients reçoivent par e-mail le code d'enlèvement de leur commande dès qu'elle a été traitée et déposée au centre de collecte de Praxisdienst.
Notre service de messagerie au Luxembourg - Praxisdienst NOW
Avec Praxisdienst NOW, le tout nouveau service de livraison par coursier, nos clients peuvent dès à présent se faire livrer les articles dont ils ont besoin en urgence à l'adresse de leur choix au Luxembourg en seulement 3 heures. La livraison a lieu immédiatement après la commande, à condition que celle-ci nous parvienne au plus tard à 16h00 un jour ouvrable et que l'article soit actuellement en stock.
Une technologie médicale innovante à portée de main dans le centre d'essai PD Store
Depuis fin 2021, les portes du centre d'essai Praxisdienst Store à Longuich près de Trèves sont ouvertes à nos clients. Sur une surface d'environ 300 m2, nous mettons à disposition un grand choix de technologies médicales modernes et innovantes de différents fabricants pour des tests approfondis et nous répondons à toutes les questions concernant les appareils. Les rendez-vous pour une présentation des appareils ne posent aucun problème, même le week-end, et peuvent être pris au choix par e-mail ou par téléphone.
Distinction par le "Deutscher Gesundheits-Award 2022"
Praxisdienst fait partie des meilleurs prestataires de services dans le secteur de la santé - c'est ce que prouve le prix "Deutscher Gesundheits-Award 2022" dans la catégorie "Technique médicale - boutiques en ligne". Plus de 33.000 avis de clients sur plus de 300 entreprises ont été recueillis et évalués avant la remise du prix le 1er septembre 2022.
La chaîne d'information n-tv et l'Institut allemand pour la qualité du service ont décerné pour la première fois le "Deutscher Gesundheits-Award" 2022.
Commander encore plus facilement et rapidement - easyOrder-App
Pour que le processus de commande soit encore plus rapide et plus simple pour nos clients, les utilisateurs d'Apple et d'Android peuvent utiliser la nouvelle application de commande easyOrder. Avec cette appli, le client se voit non seulement proposer une plateforme adaptée à votre spécialité, mais aussi des suggestions pratiques de produits et de quantités, une recherche plus performante, des modèles de commande numériques et une alarme de commande coordonnée. Tous les produits peuvent être ajoutés au panier d'un simple glissement de doigt.
Service gratuit de matériel de consultation pour clients allemands
Dans les cabinets médicaux et les hôpitaux allemands, la commande et la facturation du matériel de consultation (SSB) font partie des tâches peu appréciées. Il n'est pas toujours évident de savoir si les articles peuvent être facturés en tant que SSB et, en cas de doute, ils sont payés par la caisse du cabinet.
Pour que nos clients n'aient plus à s'embarrasser de ce travail fastidieux, nous vérifions si les commandes contiennent des articles SSB, établissons l'ordonnance et réglons les comptes avec la caisse d'assurance maladie compétente. Notre service de fournitures de consultation est bien entendu gratuit pour nos clients. Grâce à nos nouvelles fonctions SSB dans la boutique en ligne, les clients inscrits voient immédiatement quels articles peuvent être facturés comme matériel de consultation. Ainsi, la décision d'achat est tout de suite plus facile.
Modernisation & extension de notre logistique
Grâce à une nouvelle technique de convoyage étendue et à une robotique innovante, nous avons considérablement augmenté nos capacités d'expédition et pouvons envoyer jusqu'à 500 colis par heure. De plus, nous travaillons désormais sans papier pour l'ensemble de notre logistique. Cela signifie que les marchandises sont enregistrées et gérées par codes-barres depuis leur arrivée dans notre entrepôt jusqu'à leur départ, en paquets ou sur palettes. Nous réduisons ainsi efficacement les erreurs et offrons en outre une possibilité encore meilleure de documenter les lots et les durées de conservation et de pouvoir réagir immédiatement aux éventuels rappels des fabricants.
Prix de la meilleure innovation 2023
Cette année, Praxisdienst a reçu le prix du meilleur innovateur d'Allemagne. Ce prix est décerné à l'issue d'un processus de sélection indépendant et scientifique et récompense les entreprises innovantes qui se distinguent par leurs qualités particulières et leurs forces d'innovation, telles que notre service de conseil spécifique à l'Allemagne, l'application EasyOrder et nos services logistiques entièrement automatisés. Nous sommes fiers de figurer parmi les 100 premiers dans notre catégorie et considérons ce prix comme une motivation pour continuer à améliorer et à optimiser notre service à nos clients à l'avenir.
Extension de notre logistique
La construction d'un nouvel entrepôt à hauts rayonnages supplémentaire a débuté dans une zone industrielle non loin de notre site logistique actuel.
Le nouvel entrepôt devrait être opérationnel fin 2024, être équipé des techniques de stockage les plus modernes et offrir de la place pour environ 10.000 palettes.
Praxisdienst regarde vers l'avenir avec confiance
Nous ajoutons régulièrement des fonctionnalités innovantes et conviviales à notre boutique en ligne, l'agrandissement du siège de l'entreprise est déjà en cours de planification et une nouvelle extension de la logistique est en cours de réalisation. Les jalons pour un avenir couronné de succès sont donc posés - et les prochaines étapes ne manqueront certainement pas.