De pionnier à leader du marché international
Notre parcours depuis 1953
Depuis 65 Praxisdienst met en oeuvre tout son talent au service du secteur médical.
Au fil des années, nous avons su nous réinventer constamment, en étant tout d'abord pionnier dans la vente par correspondance de matériel médical, puis l'un des tout premiers fournisseurs international à avoir son catalogue en ligne. Nos clients, ce sont vous, les médecins, hôpitaux, et acteurs du domaine de la santé. Et vous êtes de plus en plus nombreux, pas seulement en Allemagne, mais également dans le reste de l’Europe. Et c’est avec plaisir ici que nous vous offrons un tour d’horizon de notre histoire. Suivez le guide !
Pionnier en tant que société nationale de vente par correspondance de produits médicaux
Praxisdienst a été fondée en 1953 comme l'un des pionniers sur le marché des fournitures médicales à Wuppertal et est considérée comme la première entreprise de vente par correspondance de produits médicaux à être active dans toute l'Allemagne. Une innovation, car à la différence des fournisseurs qui sont exclusivement actifs localement dans le commerce stationnaire, le Praxisdienst livre pour la première fois dans toute l'Allemagne. Les médecins, les hôpitaux et les établissements de soins de Flensburg à Garmisch-Partenkirchen peuvent désormais commander des produits médicaux auprès d'une seule et même source, de la seringue à l'équipement complet du cabinet.
Déménagement du siège
En 1978, le siège de l’entreprise déménage vers Longuich près de Trier. Une décision judicieuse, car sa proximité géographique avec la France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ouvre la voie à une expansion opérationnelle en Europe centrale. De plus, au cours des années suivantes, la gamme de produits sera progressivement élargie et adaptée aux exigences de l'époque ainsi qu'aux progrès dans le domaine médico-technique.
Développement du catalogue classique
Pionnier en tant que boutique médicale en ligne
Déjà lancé en 1953 avec un concept novateur à l'époque en tant qu'expéditeur de matériel médical dans toute l'Allemagne, Praxisdienst reste fidèle à son esprit d'innovation près de 55 ans plus tard et met en ligne en 2007 sa boutique en ligne - l'une des toutes premières boutiques spécialisées dans les produits médicaux. Dès lors, le client a le choix entre la commande classique sur catalogue (abandonnée en 2019) et la commande moderne sur Internet.
La boutique en ligne de Praxisdienst devient internationale
Le succès rencontré dans les pays clés D-A-CH nous incite à percer de nouveaux marchés en ligne. La boutique néerlandaise, qui est la première boutique non germanophone à être mise en ligne sur Internet, démarrera en 2008. Le début est prometteur et est suivi plus tard par l’offre anglaise puis française. Les versions polonaise, espagnole et italienne seront ensuite mises en ligne peu de temps après et seront développées petit à petit.
Démarrage de la boutique vétérinaire en ligne
Nous réagissons à la demande grandissante du marché et créons en 2009 la boutique vétérinaire. Le grand assortiment pour la médecine vétérinaire regroupe un large spectre d’ustensiles allant du diagnostic à l’instrumentaire - les vétérinaires peuvent désormais commander confortablement du matériel pour leur cabinet.
Erection d'un nouveau centre logistique à Longuich
Le nombre de commande est en forte croissance représente de nouveaux enjeux logistiques. Nous avons alors besoin d’un entrepôt d’une plus grande capacité. L’inauguration arrive enfin milieu 2013. Le processus logistique devient alors plus efficace et plus rapide, et de nouvelles directives pour le respect de l’environnement et la durabilité sont mises en place.
Création de la boutique dentaire en ligne
En tant que fournisseur de services complets pour les fournitures médicales, Praxisdienst se considère également comme un partenaire fiable pour les dentistes. Nous l’avons prouvé depuis mai 2014: Praxisdienst ouvre sa boutique dentaire. Des spécialistes du domaine dentaire viennent renforcer l’équipe et l’assortiment d’ustensiles dentaires se développe considérablement, de façon à répondre aux attentes des dentistes et laboratoires dentaires.
Construction d'un nouveau siège à Longuich
Un succès croissant signifie plus de travail ainsi qu'un nombre conséquent d'employés - le siège actuel de l'entreprise ne sera bientôt plus suffisant. La planification de locaux plus grands commence alors. Les nouveaux bureaux et locaux modernes seront inaugurés à l'automne 2015.
Praxisdienst se dote d'une nouvelle identité de marque
Une vente classique par catalogue, des boutiques en ligne locale et internationales pour la médecine humaine, dentaire et vétérinaire: le développement des activités et l’expansion géographique rendent une unité et une identité de marque indispensables. En 2016, nous nous décidons pour un nouveau logo, aux couleurs bleu et verte, incarnant l’identité de marque de Praxisdienst. Nous nous assurons alors une reconnaissance auprès de nos clients et fournisseurs.
Distinction du Shop Usability Award
Nos efforts continus pour rendre la boutique en ligne de Praxisdienst aussi conviviale que possible grâce à des fonctionnalités innovantes, telles que le gestionnaire de commandes ou le configurateur d'urgence, ont été officiellement reconnus en 2017 : Praxisdienst a reçu le prix de la convivialité de la boutique dans la catégorie B2B. Cette distinction est considérée comme le prix de commerce électronique le plus important dans les pays germanophones et est décernée pour la première fois à une boutique en ligne du secteur médical. Pour nous, ce prix est à la fois une reconnaissance et une motivation. C'est aussi une année de turn-over en termes de gestion d'entreprise : en 2017, Praxisdienst a réalisé la majeure partie de son chiffre d'affaires en ligne.
Agrandissement du centre logistique
La croissance du chiffre d'affaires se poursuit, le développement de nos boutiques internationales est extrêmement réjouissant et le nombre croissant de commandes rend nécessaire l'agrandissement du centre logistique. En augmentant la capacité de production, nous jetons les bases d'une croissance future, d'une disponibilité élevée des produits et d'une fiabilité de livraison élevée et constante.
Introduction du programme PLUS
La satisfaction de nos clients réguliers a toujours été une préoccupation majeure pour nous. Avec Praxisdienst PLUS, nous lançons un programme qui offre aux membres de nombreux avantages : les clients PLUS bénéficient d'une remise immédiate de 5 %, gagnent des points de fidélité et bénéficient d'un traitement prioritaire de leurs commandes. Le programme est très bien accueilli et se transforme en un grand succès en très peu de temps.
L'application de commande est arrivée !
L'objectif de Praxisdienst est de rendre le processus de commande aussi efficace et simple que possible. Nous développons donc, avec la participation de clients réguliers sélectionnés, une application qui transforme le smartphone en lecteur de codes-barres personnel. Les clients scannent leurs articles directement à l'emplacement de stockage, ce qui leur permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs de commande. Cette application de commande unique en son genre est une véritable nouveauté dans le secteur et offre une fonctionnalité qui était jusqu'à présent réservée aux hôpitaux et aux grands établissements médicaux.
Mise en service du système photovoltaïque
Praxisdienst franchit une nouvelle étape importante vers la durabilité et la neutralité énergétique. Dans des conditions optimales, le système photovoltaïque installé sur le toit du nouveau bâtiment logistique produit déjà suffisamment d'électricité pour alimenter toute l'infrastructure logistique. Et nous anticipons : les conditions techniques pour l'extension de l'installation d'énergie solaire sont déjà en place. Durable également en termes de distribution, grâce à l'arrêt de la vente classique par catalogue et à une distribution désormais plus exclusivement numérique.
Démarrage du système de stockage entièrement automatisé AutoStore
Afin de répondre à la demande en constante augmentation, nous commencerons à exploiter notre AutoStore à l'été 2020, créant ainsi pas moins de 15 000 espaces de stockage supplémentaires. En plus de l'augmentation de la capacité, nous obtiendrons également une augmentation significative de l'efficacité grâce au système de stockage robotisé entièrement automatisé et fonctionnant en deux équipes. En outre, grâce à l'automatisation complète, les erreurs et les "fautes" sont pratiquement éliminées. Une extension du système orienté vers l'avenir est déjà prévue.
Poursuite de notre stratégie environnementale
Nous poursuivons constamment notre objectif de rendre la croissance de notre entreprise aussi respectueuse des ressources que possible. L'installation photovoltaïque fait l'objet d'une extension complète et permet désormais au site logistique d'être totalement autonome en termes d'approvisionnement énergétique. Une éolienne ultramoderne est en cours d'installation sur le toit de nos bureaux. À l'avenir, elle sera utilisée pour produire de l'électricité pour le site. Nous commençons également à convertir notre parc automobile en véhicules électriques. Avec la mise en service d'une station de recharge électrique, nous créons la condition préalable nécessaire à cet effet.
Premiers 100 employés sur deux sites
Avec le lancement de notre boutique en ligne pour les professionnels de la santé en 2007, nous avons fait partie des pionniers du secteur. La décision que nous avons prise à l'époque s'est avérée judicieuse et nous a permis de nous développer régulièrement. Aujourd'hui, pour la première fois, nous dépassons la barre des 100 employés au total sur deux sites, ce dont nous sommes très fiers. Afin de pouvoir poursuivre de manière cohérente le parcours de croissance dans lequel nous nous sommes engagés, nous sommes constamment à la recherche de collaborateurs engagés pour occuper nos postes ouverts.
Un éclairage 100 % LED dans la logistique
Les tubes fluorescents ont finalement fait leur temps. Alors que la dernière extension de notre site logistique disposait dès le départ d'un éclairage LED très efficace, la conversion est désormais complète dans toutes les parties du bâtiment. En utilisant la technologie LED, nous réalisons des économies d'énergie d'environ 40 %. Le nouvel éclairage LED avec un rendu des couleurs optimisé crée également des conditions de travail améliorées pour nos employés.Récompense avec le "German B2B Award 2020/21"
Praxisdienst obtient la 1ère place dans la catégorie de la satisfaction client dans le plus grand classement B2B à l'échelle de l'Allemagne dans le secteur des " fournitures de cabinet (boutiques en ligne) ". Le "German B2B Award" est décerné par la DtGV, la société allemande pour les études de consommation. Pour le classement indépendant, 1 370 entreprises de 100 secteurs d'activité différents ont été évaluées sur la base d'une enquête en ligne menée auprès des clients à l'échelle nationale.
La nouvelle station Praxisdienst Collect
Dès à présent, nos clients ont la possibilité de faire déposer leur colis dans la nouvelle station de collecte située dans les locaux de notre centre logistique à D-54340 Longuich. Ainsi, non seulement les frais de transport sont économisés, mais les marchandises sont prêtes à être enlevées à tout moment, 24h/24. Nos clients reçoivent alors par e-mail leur code d'enlèvement de commande dès que celle-ci a été traitée et déposée.
Notre service de livraison au Luxembourg - Praxisdienst NOW
Avec Praxisdienst NOW, le tout nouveau service de livraison par coursier, nos clients peuvent désormais se faire livrer les biens dont ils ont besoin de toute urgence à l'adresse de leur choix au Luxembourg en seulement 3 heures. La livraison a lieu immédiatement après la commande, à condition que la commande nous parvienne au plus tard à 16h00 un jour ouvrable et que l'article soit en stock.
Praxisdienst regarde vers l'avant
Nous actualisons notre boutique en ligne régulièrement avec des options innovantes et faciles d’utilisation, l’agrandissement du siège est déjà en vue et le développement de notre logistique se réalise. La voie est tracée pour un avenir réussi - et les prochains étapes de notre succès ne manquent pas.