Cryothérapie
Cryothérapie pour le traitement par le froid des tissus altérés
La cryothérapie est un processus de thérapie en dermatologie, consistant à la destruction rapide (ne prend que quelques minutes) et ciblée des tissus malades par l'application de froid. Les températures atteintes se situent entre -70°C et -200°C.
L'application de froid sert non seulement à inhiber les inflammations et endommager les organites cellulaires, mais aussi détruire la membrane cellulaire et leur processus métabolique s'arrête. Ce type de kinésithérapie a un effet particulièrement important sur les cellules tumorales car elles sont particulièrement sensibles au froid en raison de leur forte teneur en eau. La durée de l'application à froid dépend du type de lésion ainsi que de son emplacement et de sa taille. Étant donné que le traitement par le froid ne cause qu'une faible douleur, l'anesthésie locale n'est généralement pas nécessaire.
On différencie généralement la technique par spray de la technique par contact pour le traitement par le froid local en dermatologie.
Technique du spray (CryoPen)
Dans la méthode de pulvérisation, l'azote liquide est appliqué sur la lésion à l'aide d'un instrument spécial avec micro-applicateur (généralement aussi appelé cryopen) sous la forme d'un jet de pulvérisation. Le cryoPen n'entre pas en contact direct avec la zone à traiter, mais il est maintenu à une petite distance au-dessus de la lésion. D'une part, cela permet d'augmenter la profondeur de pénétration et c'est également hygiénique, permettant au Pen de s'utiliser sur plusieurs patients.
Avec son CryoPen X+, HO-Equipments propose un système particulièrement sophistiqué qui peut non seulement être équipé de cartouches d'azote de différentes tailles, mais peut également être utilisé avec différents applicateurs.
Technique de contact
Alternativement, la cryothérapie peut également être effectuée par la méthode du contact. Soit un tampon métallique refroidi de manière appropriée est appliqué sur la lésion, soit un applicateur imprégné d'azote liquide est utilisé. L'avantage de cette procédure est que le traitement spécialement ciblé est rendu possible et que la probabilité de blessure de la peau saine et environnante due au froid instantané extrême est relativement faible. Cependant, la profondeur de pénétration dans les tissus est également significativement plus faible qu'avec l'utilisation d'un cryopen.
La cryothérapie est polyvalente
En dermatologie, presque toutes les maladies de peau superficielles sont traitées par cryothérapie. Étant donné que le traitement par le froid ambulant peut être effectué en quelques secondes et qu'il suffit souvent d'une seule séance pour enlever les altérations cutanées, la cryothérapie est également très populaire auprès des patients. Un autre avantage de la cryothérapie est la cicatrisation faible.
Quelques exemples d'applications en cryothérapie :
- Kératoses actiniques
- Fibrome
- Verrues
- Kératoses séborrhéiques (taches de vieillesse)
- Cicatrices hypertrophiques
Achetez des instruments de cryothérapie chez Praxisdienst à bon prix
Dans la catégorie nous vous offrons un grand choix de produits pour l'utilisation de la thérapie locale par le froid. Que ce soit un CryoPen, des cartouches de rechange ou un instrument de cryothérapie à usage unique - vous trouverez le bon produit pour les traitements cryogéniques de tous types.
Vous avez des questions concernant un instrument de cryothérapie ou avez besoin de conseil sur un autre article ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider - n'hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez nous joindre par téléphone, chat en direct ou par e-mail.