Seringue et dispositif de nettoyage d'oreille
Seringue auriculaire et dispositif de rinçage des oreilles pour le nettoyage professionnel des oreilles
La seringue auriculaire est un instrument médical utilisé en médecine générale et dans le cabinet d'ORL pour le nettoyage du canal auditif Lors du rinçage de l'oreille, de l'eau est injectée dans le conduit auditif à l'aide de la seringue auriculaire afin d'éliminer les obturateurs de cérumen de l'oreille. Les bouchons de cérumen sont l'obstruction partielle ou complète du conduit auditif externe par un bouchon de cérumen constitué de sécrétions des glandes sébacées et du cérumen, de particules de saleté, de petits poils et d'épithéliums de peau exfoliée. Le bouchon de cérumen peut avoir différentes causes :
- Nettoyage excessif du conduit auditif à l'aide de cotons-tiges
- Canal auditif étroit
- Utilisation fréquente de bouchons d'oreille
- Port des aides auditives
- Surproduction de cérumen
- Gonflement du cérumen lors d'un bain ou d'une plongée
Plusieurs symptômes indiquent la présence d'un cerumen obturans. Il s'agit, entre autres, de :
- Perte auditive croissante ou aiguë
- Sensation de pression dans l'oreille
- Bruits d'oreille
- Vertige
- Douleur dans le canal auditif
Il existe plusieurs façons d'enlever le bouchon cervical du conduit auditif externe. Dans la pratique ORL, une ventouse spéciale ou un crochet étroit est souvent utilisé à cette fin. En pratique générale, le rinçage des oreilles est généralement effectué à l'aide d'une seringue auriculaire.
Une distinction est faite entre les différents modèles de seringues auriculaires :
- Seringue auriculaire classique
- Seringue auriculaire auto-remplissante
- Dispositif de rinçage des oreilles
La seringue auriculaire classique
La seringue auriculaire classique est équipée d'un piston dans lequel l'eau préchauffée est aspirée. Après le remplissage, l'eau est libérée dans l'oreille en pressant le piston sur l'extrémité émoussée. L'avantage est la livraison d'une certaine quantité d'eau définie avec précision. L'inconvénient est que la seringue auriculaire doit être remise en place régulièrement. Pendant ce temps, le rinçage des oreilles doit être interrompu à chaque fois.
La seringue auriculaire auto-remplissante
La seringue auriculaire auto-remplissante est conçue pour absorber l'eau d'un récipient par un tuyau pendant le rinçage de l'oreille et pour la délivrer à l'oreille. Cela signifie que le rinçage de l'oreille ne doit pas être interrompu et que le rinçage ne prend pas autant de temps qu'avec une seringue auriculaire classique. Dans de nombreux cas, les seringues auriculaires auto-remplissantes peuvent même être stérilisées à l'autoclave, ce qui garantit un niveau d'hygiène élevé lors du rinçage des oreilles.
Le dispositif de rinçage des oreilles
Le dispositif de rinçage des oreilles fonctionne en principe exactement comme une seringue auriculaire, mais il est commandé électroniquement. L'eau est libérée d'un réservoir par l'embout d'irrigation dans le canal auditif. Une certaine pression se crée, qui peut être ajustée individuellement selon le modèle. Pour éviter la transmission de l'infection d'un patient à l'autre, l'attache qui entre en contact avec l'oreille peut être remplacée. En règle générale, il s'agit d'embouts d'irrigation jetables. L'avantage des dispositifs de rinçage des oreilles est que le jet de rinçage est pulsatoire et non constant. Cela rend le processus de rinçage de l'oreille plus délicat pour le canal auditif.
Acheter une seringue et un dispositif de rinçage des oreilles à bas prix
Qu'il s'agisse d'une seringue auriculaire classique ou d'un dispositif de rinçage de l'oreille pour enlever le cérumen - chez Praxisdienst, vous pouvez acheter les seringues auriculaires adaptées à chaque besoin à des prix raisonnables.
Vous avez des questions sur l'un de nos dispositifs de rinçage des oreilles ou vous avez besoin de conseils ? Notre sympathique équipe du service clientèle se fera un plaisir de vous aider !