Inhalateurs
Dispositifs d'inhalation pour la nébulisation d'aérosols
Le dispositif d'inhalation, également appelé dispositif d'inhalation ou inhalateur, est utilisé pour la nébulisation de médicaments et est utilisé pour soigner dans le cas de la thérapie respiratoire, par exemple dans les maladies aiguës et chroniques des poumons et des bronches, comme la bronchite chronique et l'asthme. L'inhalateur génère un produit inhalé finement atomisé à partir de la solution d'inhalation, qui est inhalé par le patient par le nez ou l'embout buccal. L'embout de l'inhalateur est relié au nébuliseur par un tuyau de raccordement.
Manipulation et nettoyage faciles des inhalateurs
Nos inhalateurs se caractérisent par leur facilité d'utilisation. L'administration constante de volumes prédéfinis et de tailles de particules assure un dosage précis des médicaments pour les voies respiratoires inférieures. L'utilisation de produits jetables dans la zone orientée patient permet une réutilisation rapide et les éléments à nettoyer sont normalement constitués de matériaux faciles à entretenir et désinfectables.
Avantages du traitement par inhalation avec des inhalateurs
Alors que les aérosols à dose mesurée sont conçus pour une utilisation mobile si besoin, les inhalateurs sont généralement utilisés pour une administration stationnaire d'aérosols dans les cabinets médicaux, les hôpitaux ou à domicile. L'avantage de la nébulisation humide par inhalateur par rapport à l'inhalation sèche par inhalateur doseur est l'effet secondaire de l'humidification des voies respiratoires.
Les muqueuses sèches peuvent être la cause ou le symptôme accompagnant des maladies respiratoires et conduisent généralement à une aggravation des symptômes. L'humidification des muqueuses pendant l'inhalation favorise leur fonction de nettoyage naturel et donc aussi la défense immunitaire, favorisant ainsi le processus de récupération.
Génération d'aérosol dans l'inhalateur avec ultrasons, buses ou membrane oscillante
Selon l'appareil et le fabricant, différents types de génération d'aérosols sont utilisés pour l'inhalateur. Il existe essentiellement trois types de dispositifs d'inhalation : nébuliseurs ultrasoniques, nébuliseurs à buses et dispositifs d'inhalation à membrane. La technologie membranaire est la forme la plus moderne de génération d'aérosols. Les signaux électroniques font vibrer une membrane de l'inhalateur et la membrane vibrante pulvérise à son tour le médicament ou le liquide en aérosol. Les inhalateurs à membrane étant particulièrement petits, légers et silencieux, ils sont souvent utilisés pour l'inhalation mobile.
Les inhalateurs produisent des gouttelettes d'aérosols de différentes tailles de particules
L'inhalateur peut être utilisé pour diverses maladies en fonction de la taille des gouttelettes d'aérosol produites par l'inhalateur. Les gouttelettes inhalées plus grosses (plus grosses que 15 micromètres) n'atteignent que les voies respiratoires supérieures, de sorte que les maladies des voies respiratoires supérieures (p. ex. laryngite, pharyngite) peuvent être traitées avec elles d'une manière favorable.
Si la taille des particules est comprise entre 1 et 15 micromètres, les aérosols atteignent également les voies respiratoires inférieures et les poumons, et dans le cas de particules très petites, même les plus petites alvéoles. Les appareils d'inhalation qui produisent de telles particules respirables sont utilisés pour traiter les maladies des voies respiratoires inférieures (p. ex. bronchite).
Pour éviter une nébulisation excessive pendant la phase d'expiration du patient, certains inhalateurs dépendent de la ventilation ou ont un mode manuel dans lequel l'inhalateur est éteint pendant la phase d'expiration.
Les inhalateurs servent à une administration médicamenteuse ciblée
Les inhalateurs offrent une forme particulièrement douce de thérapie respiratoire, car le médicament pénètre dans les voies respiratoires pendant la phase d'inhalation sans forcer le reste de l'organisme. L'inhalation est donc une forme de thérapie douce et locale, qui, en raison de ses faibles effets secondaires. Comme l'inhalateur peut également être utilisé pour nébuliser une solution saline isotonique en tant que solution d'inhalation en plus des médicaments, il convient également pour un traitement préventif par inhalation pendant la saison froide ou chez les patients souffrant d'allergies.
Pour les maladies respiratoires chroniques, telles que l'asthme ou la MPOC, l'inhalation pour la sécrétolyse est une partie importante du traitement en plus des exercices respiratoire et de la thérapie respiratoire physique.
Inhalateurs spécialement pour enfants et bébés
Pour l'inhalation chez les enfants et les bébés, il existe des dispositifs spécialement conçus et fonctionnels pour répondre aux besoins des jeunes patients. Un masque spécial enfant, tel que le masque tétine, rend l'inhalation encore plus facile. Comparé au masque adulte, ce masque est plus petit et mieux adapté aux conditions anatomiques de l'enfant.
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des appareils d'inhalation pour la thérapie par inhalation pour adultes et enfants dans différents modèles et avec différentes performances de nébulisation. Nous vous proposons des inhalateurs de haute qualité de fabricants renommés, tels que Omron ou Beurer, à des prix particulièrement avantageux.