Porte-aiguille
Porte-aiguille Eccoline© Mayo-Hegar
Porte-aiguille pour la suture chirurgicale des plaies
Les porte-aiguilles sont principalement utilisés lors des opérations et servent à suturer les plaies. Des mâchoires spéciales empêchent l'aiguille de glisser et un dispositif de verrouillage (lock) empêche l'ouverture involontaire de l'instrument pendant le processus de couture. Grâce au contrôle précis et à la tenue sûre de l'aiguille, les porte-aiguilles chirurgicaux permettent également de suturer des couches et des structures plus profondes avec peu de force. En même temps, ils réduisent le risque de blessures par piqûre d'aiguille et de transmission de germes.
Les porte-aiguilles pour la suture de la plaie sont généralement en métal dur (acier inoxydable), ils sont disponibles en différentes formes et longueurs selon le modèle et les besoins. Outre les instruments réutilisables adaptés à la stérilisation, nous proposons également des instruments jetables économiques qui sont simplement éliminés après usage.
Porte-aiguilles de Mathieu, Mayo-Hegar et Olsen-Hegar
Les porte-aiguilles, selon Hegar, ressemblent à des pinces à saisir et comptent parmi les plus anciens porte-aiguilles. De par leur conception, ils sont bien adaptés à la suture en profondeur. Ils sont disponibles sous des formes courbes et droites, la version droite étant la plus courante. Les porte-aiguilles relativement longs et fins permettent une bonne vue du champ opératoire tout en assurant un contrôle sûr de l'aiguille. La particularité du porte-aiguille Olsen-Hegar réside dans les ciseaux intégrés, qui facilitent particulièrement la suture sans assistance.
Le porte-aiguille, selon Mathieu, est particulièrement adapté aux sutures chirurgicales où le médecin doit se déplacer fréquemment. Le porte-aiguille Mathieu est muni d'un cliquet et d'un embout droit et dentelé, ce qui permet de bien tenir l'aiguille pendant la suture.
Pour la microchirurgie, nous recommandons le porte-aiguille filigrane Castroviejo de cette catégorie, que vous pouvez choisir en version droite ou courbe. Ce micro porte-aiguille est, par exemple, très adapté à la chirurgie des yeux.