Le bandage de plâtre
Le bandage de soutien classique et ferme en plâtre est généralement utilisé pour la stabilisation externe des extrémités. En médecine, le plâtre est principalement utilisé pour le traitement conservateur des fractures osseuses simples et non déplacées. Mais il est également utilisé chez les patients présentant des contusions et des élongations graves pour le soulagement de la douleur et/ou l'immobilisation. En outre, après un traitement chirurgical des ligaments et tendons déchirés, une immobilisation à l'aide d'un tel bandage peut être indiquée. Un plâtre est généralement constitué du matériau suivant :
- Bande de support
- Rembourrage
- Couche de plâtre - la plupart du temps bandes de plâtre
- Protection
Le plâtre doit être appliqué par un médecin ou par un personnel médical qualifié. En raison de l'immobilisation, un plâtre comporte également des risques. Ainsi, il peut mener, en raison de l'immobilisation à des thromboses, des raideurs articulaires, des atrophies musculaires ainsi qu'une influence négative sur la fonction nerveuse et la circulation sanguine.
Alternative aux bandes de plâtre
Le plâtre classique est de plus en plus remplacé par des bandages en plastique, appelés bandages moulés. Ces pansements présentent les avantages suivants, ils sont particulièrement plus légers ce qui les rend moins restrictifs pour le patient, durcissent plus rapidement et repoussent mieux l'eau que les plâtres. Sur Praxisdienst, vous trouverez donc des bandages en plâtre et des attelles ainsi que des bandages moulés.
Attelles & bandes de zinc
Alors que les bandages de compression semi-rigides et réfrigérants à base de bandes de zinc sont surtout utilisés pour le suivi orthopédique - par exemple après une entorse, on emploie les attelles combinées avec d'autres matériaux à pansement pour l'immobilisation après une blessure au bras, à la jambe ou au doigt.
Bandes de plâtre, attelles, plâtres & bandes de zinc
Chez Praxisdienst, vous trouverez un grand choix de matériaux pour l'application des pansements de soutien. Outre les bandages en plâtre pour l'application de plâtres, les attelles, par exemple pour les blessures aux doigts ou à d'autres parties du corps, et divers bandages en pâte de zinc, nous proposons également d'autres matériaux dans cette catégorie.
Vous avez des questions sur l'un de nos produits ou vous avez besoin d'informations complémentaires sur le plâtre médical ? Notre service clientèle se fera un plaisir de vous conseiller ! Vous pouvez nous joindre par courrier électronique, par téléphone ou par le chat pratique en direct.