Débitmètre de pointe
Peak Flow Meter pour la surveillance de la fonction pulmonaire
Le débitmètre de pointe est un dispositif médical qui mesure le débit respiratoire maximal (débit de pointe) en litres d'air par minute et permet ainsi de tirer des conclusions sur la fonction pulmonaire du patient. Un tel appareil de mesure est utilisé par les patients atteints de maladies respiratoires et pulmonaires chroniques comme l'asthme par exemple, dans leur environnement domestique et, s'il est utilisé régulièrement, il offre la possibilité de détecter les changements de la fonction pulmonaire à un stade précoce. Cela permet une réaction rapide et soit un changement de médicament, soit une visite chez le médecin. Un journal des débits de pointe permet de garder un œil sur les valeurs et de tirer des conclusions précises.
Trouver le Peak Flow Meter adéquat
Des fabricants renommés, tels que Vitalograph, proposent divers débitmètres de pointe pour une gestion efficace de l'asthme. La plupart des appareils ont une plage de mesure comprise entre 50 et 800 litres par minute et peuvent donc être utilisés aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Le asmaPLAN+ de Vitalograph est équipé d'un système de feux de circulation réglable individuellement. Avec cet appareil, les différentes plages sont fixées par le médecin, de sorte que le patient dispose d'une évaluation individuelle de ses valeurs à domicile et peut agir en conséquence.
Le Peak Flow Meter Universal est équipé d'un tel système de témoins lumineux réglables. Toutefois, grâce aux embouts de sécurité disponibles séparément, ce dispositif peut également être utilisé pour la mesure du débit de pointe chez plusieurs patients sans risque de transmission d'infection. Son utilisation multi-patient en fait un outil idéal pour les cabinets médicaux, les hôpitaux et les centres de réadaptation.
Que signifient les différentes couleurs du système de feux ?
Pour des lectures jusqu'à 20 % inférieures à la meilleure performance personnelle, on classe les voies respiratoires comme stables. Cette plage de mesure est la plage verte. À une valeur inférieure à 50 %, les voies respiratoires sont considérées comme instables, auquel cas on se situe dans la zone rouge. Tout ce qui se trouve entre les deux est défini comme la zone jaune.
À quelle fréquence une mesure doit-elle être effectuée ?
Il est idéal de vérifier chaque matin au lever, à midi et le soir. Un essoufflement doit toujours être mesuré directement !
Moniteurs pulmonaires électroniques
Outre les appareils permettant de déterminer la valeur de débit de pointe, vous trouverez également dans cette catégorie des moniteurs pulmonaires électroniques, tels que le Screener BPCO et le Monitor Lung Age permettant de déterminer le VEMS et l'âge pulmonaire. Alors que le COPD Screener est utilisé pour la détection précoce de la BPCO présymptomatique, le Lung Age Monitor est utilisé dans le cadre du sevrage tabagique. L'appareil détermine le VEMS et l'âge des poumons et communique ainsi avec force les effets du tabagisme sur l'espérance de vie.