Ciseaux médicaux
Ciseaux médicaux & chirurgicaux
Les ciseaux médicaux ne sont pas seulement utilisés en salle d'opération, mais on utilise ces produits aussi dans la pratique quotidienne.
En fonction de l'utilisation prévue, il existe donc une large gamme de ciseaux avec des dos de lame et des tranchants de forme différente.
Qu'il s'agisse de ciseaux chirurgicaux de forme courbe ou droite, de ciseaux à bandage Lister, de ciseaux iris, de ciseaux Metzenbaum ou de ciseaux Mayo - chez Praxisdienst, vous êtes sûr de trouver l'instrument adapté à vos besoins en acier inoxydable de qualité bloc opératoire.
Vous trouverez ci-joint un aperçu des instruments médicaux les plus populaires de la gamme "Ciseaux".
Ciseaux chirurgicaux
Grâce à leur conception robuste, les ciseaux chirurgicaux sont très bien adaptés pour couper les tissus ou pour couper les pansements et les matériaux de suture. Les ciseaux chirurgicaux sont disponibles sous forme droite ou légèrement incurvée et avec différents types de lame.
Les ciseaux chirurgicaux à pointe mousse donc non pointue sont la version standard, qui convient parfaitement à la coupe des tissus et des aides médicales. Les ciseaux chirurgicaux de base sont souvent équipés de bouts pointus, tandis que les lames des ciseaux de dissection sont généralement mousses, ou à bouts ronds. Chez Praxisdienst, vous trouverez à la fois des ciseaux chirurgicaux réutilisables en acier inoxydable et des ciseaux stériles à usage unique qui sont jetés immédiatement après utilisation,comme les ciseaux à iridectomie par exemple, ce qui élimine en toute sécurité les risques de contamination croisée et de transmission d'infections.
Ciseaux à ligature
Les ciseaux de chirurgie à ligature (ciseaux à fil) sont des ciseaux médicaux utilisés pour couper facilement les sutures chirurgicales et les fils chirurgicaux fins.
À cette fin, les ciseaux à ligatures sont pourvus d'un évidement ou d'un crochet à l'extrémité de la lame inférieure, comme les ciseaux coupe-fils de Spencer 9,0 cm, qui sert à soulever et à fixer le fil.
Cela permet de découper le matériau de suture rapidement et en toute sécurité sans avoir à exercer de traction sur les tissus environnants.
Ciseaux à pansement
Non seulement les ciseaux à pansement peuvent être utilisés pour couper rapidement et facilement le matériel de pansement à la taille appropriée, mais les ciseaux sont également idéaux pour couper les pansements qui doivent être changés. Les ciseaux à pansement sont conçus de manière à ne pas blesser le patient lorsqu'ils coupent le pansement.
Pour ce faire, l'une des lames des ciseaux est dotée d'un nez de sécurité qui aide à soulever le pansement, mais qui est suffisamment lisse pour éviter toute blessure lorsque les ciseaux à pansement sont passés le long de la peau. Les ciseaux à bandage Lister en acier inoxydable, équipés d'une tête de ciseau coudée pour une manipulation particulièrement facile, sont particulièrement appréciés.
Micro ciseaux
Les micro-ciseaux ou ciseaux à ressort sont des ciseaux fins qui sont toujours utilisés lorsque des coupes particulièrement précises et fines doivent être effectuées. Contrairement aux ciseaux conventionnels, les lames des ciseaux se ferment en pressant les deux ressorts des lames l'un contre l'autre, comme c'est le cas pour les micro-ciseaux de Castroviejo, pointus. Ce mécanisme permet également d'utiliser les microsciseaux pour l'instrumentation à travers de petits points d'accès dans les cavités.
Ciseaux Metzenbaum
Les ciseaux Metzenbaum sont une forme spéciale de ciseaux chirurgicaux dans laquelle un manche particulièrement long est utilisé pour ouvrir et fermer les lames courtes. Cette conception permet également d'effectuer des coupes en profondeur dans le corps sans avoir à écarter les branches trop loin.