Agitateur de laboratoire
Agitateur de laboratoire pour mélanger et agiter des liquides
Les agitateurs de laboratoire sont utilisés pour mélanger, agiter ou malaxer des liquides ou des échantillons liquides de laboratoire. Selon le projet, différents dispositifs et types d'agitation sont utilisés. Des processus de mélange particulièrement doux sont rendus possibles par exemple par le malaxeur à rouleaux, l'agitation puissante est possible par des agitateurs magnétiques, mais surtout par des agitateurs vortex.
Mélangeurs à rouleaux, agitateurs magnétiques et mélangeurs vortex pour le laboratoire
En fonction de l'échantillon de laboratoire ou du liquide, différentes résistances du processus d'agitation sont nécessaires. L'utilisation du malaxeur à rouleaux permet un malaxage particulièrement délicat. Il est utilisé, par exemple, dans les laboratoires médicaux pour mélanger des tubes de prélèvement sanguin avec du sang total de manière particulièrement homogène.
Les agitateurs magnétiques électroniques sont généralement utilisés pour un processus de mélange plus fort. Les agitateurs sont caractérisés par une plaque de base en métal ou en céramique sous laquelle est monté un aimant. L'aimant tourne à une vitesse uniforme et déplace ainsi le poisson agité, qui est ajouté au liquide à agiter. Il s'agit d'un agitateur magnétique essentiellement cylindrique qui est revêtu de verre ou de polytétrafluoroéthylène (PTFE). Grâce au revêtement PTFE, le poisson agité résiste aux produits chimiques et aux températures jusqu'à environ 250 °C. Les barreaux d'agitation résistent également aux effets des produits chimiques utilisés.
La vitesse de rotation de l'agitateur magnétique peut être réglée manuellement sur la plupart des appareils et contrôlée par un écran numérique. Selon le modèle, d'autres fonctions peuvent également être incorporées, telles qu'une fonction de minuterie pour arrêter l'agitateur après un temps prédéfini, ou une fonction chauffage pour assurer un apport de chaleur uniforme pendant le processus de brassage.
Si des processus d'agitation puissants sont nécessaires, on utilise un agitateur vortex. Différents niveaux de vitesse peuvent également être réglés ici. Les échantillons sont secoués jusqu'à environ 3000 tr/min (tours par minute). Selon l'accessoire, le mélangeur vortex convient pour différents échantillons de laboratoire ou récipients de laboratoire, tels que les récipients Eppendorf, les plaques de microtitration, les tubes à essai ou les fioles Erlenmeyer.
En plus des différents agitateurs de laboratoire, vous trouverez d'autres accessoires dans cette catégorie, tels que des agitateurs ou des agitateurs magnétiques de différentes tailles. Vous avez besoin d'autres accessoires ou vous avez des questions sur nos produits ? Notre service clientèle se fera un plaisir de vous conseiller. Vous n'avez qu'à communiquer avec nous par courriel, par téléphone ou par chat en ligne.