Eclairage opératoire
Eclairage opératoire pour les interventions chirurgicales
L'éclairage opératoire se démarque par sa haute capacité d'éclairage et son champ d'éclairage étendu. Il est couramment utilisé dans les salles d'opération et peut être cependant utilisé lors des petites interventions chirurgicales, comme par ex. en ambulatoire ou en dermatologie.
Eclairage opératoire pour usage en salle d'opération
L'éclairage opératoire possède une lumière particulièrement puissante, conçu pour une utilisation en salle opératoire. Le personnel opérant nécessite un très bon éclairage tout comme une luminosité optimale du champ opératoire. Pour la lumière, des LED de 160.000 Lux maximum vont en général être utilisées, bien que la puissance d'éclairage (Lux) réellement atteinte dépend du diamètre du champ opératoire éclairé et de la distance de traitement.
De manière à garantir un éclairage suffisant, l'équipe opérante doit éviter toute ombre portée. Cela est rendu possible via l'utilisation de plusieurs sources lumineuses dans la salle d'opération. En fonction du modèle et de la version, l'éclairage opératoire peut être prévu pour montage sur mur ou au plafond ou installé sur un trépied flexible.
L'éclairage opératoire LED augmente la sécurité du patient
En raison de la haute puissance d'éclairage, beaucoup de lampes développent un dégagement de chaleur important. Ceci peut représenter un risque pour la sécurité, en accélérant le dessèchement des tissus et entre autres la circulation de l'air dans la zone protégée, dans laquelle la climatisation est prévue afin de maintenir l'air sans germes autour de la table d'opération et la table d'instruments.
Avec l'utilisation de la technique LED, le risque est minimisé. Un éclairage avec LED n'a presque pas de chaleur inhérente et n'émet aucun rayonnement infrarouge ou UV réchauffant. De plus les LED sont très économiques dans leur utilisation, car elles économisent beaucoup d'énergie pour une très longue durée de vie, comparées aux autres sources lumineuses comme par ex. une lampe halogène.
Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un éclairage opératoire
En plus de la puissance d'éclairage, de la lumière et de la production de chaleur, le choix de la température de couleur est un autre critère important pour le choix d'une lampe opératoire.
Aussi bien pour les petites interventions, comme par ex. pour l'élimination des petites tumeurs cutanées, que pour les interventions plus importantes, une représentation fidèle de la couleur des tissus aide l'opérateur. Plus la température de couleur LED se rapproche de la lumière du soleil, plus la lumière des tissus est fidèle et facilite par conséquent l'intervention de l'opérateur.
La facilité d'utilisation des lampes est également à prendre en compte. Un éclairage avec utilisation sans contact est d'ailleurs disponible pour les secteurs ou l'hygiène est critique, comme par ex. pour les stations de quarantaine ou salles d'opération. Ces lampes permettent non seulement une mise en tension/hors tension sans contact, mais aussi un réglage de l'intensité de la lumière, comme par ex. l'éclairage opératoire et de traitement GS 900 de Welch Allyn.
Chez Praxisdienst, vous trouverez des éclairages opératoires sélectionnés de haute qualité et des accessoires assortis à des prix avantageux. Vous avez d'autres questions sur nos produits ? Notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider. Il vous suffit de nous contacter par e-mail, chat en ligne ou téléphone.