Tests rapides médicaux - Point of Care Testing
Tests rapides médicaux pour laboratoire, cabinet médical & hôpital
Les tests rapides médicaux permettent le Point of Care Testing (POCT), ce qui permet d'éviter les délais d'attente dans les laboratoires et de commencer immédiatement le traitement diagnostique si nécessaire. En général, le test est effectué par un spécialiste de la santé ou un médecin généraliste dans le cabinet médical, mais il peut également être utilisé dans les hôpitaux, les cliniques de réadaptation ou d'autres établissements médicaux. Dans la plupart des cas, la procédure de test est un test en cassette, qui se caractérise par une réalisation de test rapide et s'effectue sans grosse préparation préalable.
Tests rapides pour biomarqueurs cardiaques
Sur Praxisdienst vous trouverez différents tests rapides pour biomarqueurs cardiaques. L'un des tests les plus importants dans ce domaine est le test de la troponine, qui est généralement effectué en cas de suspicion d'infarctus en accompagnement d'un ECG.
Le test est basé sur la détection de la troponine cardiaque. Il s'agit d'un complexe protéique dont les deux sous-unités troponine I et troponine T sont dérivées exclusivement des cellules du muscle cardiaque et sont donc très importantes pour les événements cardiaques. Des valeurs élevées sont déjà détectables trois fois après une crise cardiaque et atteignent leur valeur maximale environ 20 fois après l'événement. Le test de troponine peut généralement être effectué avec du sang entier, mais peut être nécessaire dans certaines circonstances, comme dans le cas du test de la troponine T de Diagnostik-Nord, utilisant également du sérum ou du plasma comme matériau de départ.
Un autre biomarqueur cardiaque important est le CK-MB (créatine kinase type myocarde). Il s'agit d'une enzyme qui se produit principalement dans le muscle cardiaque et qui est détectable dans le sang en cas d'infarctus du myocarde. Une concentration élevée de CK-MB est généralement détectable à partir d'environ trois stades après le début de l'événement, ce qui signifie que le test rapide de CK-MB convient également pour un diagnostic précoce. Toutefois, comme la CK-MB ne se trouve pas exclusivement dans le muscle cardiaque, le test n'est pas aussi spécifique que le test rapide à la troponine.
Comme paramètre d'examen supplémentaire dans la vie quotidienne en cabinet et en clinique, on détermine la protéine c-réactive (CRP). C'est un marqueur non spécifique qui est élevé en cas de réaction inflammatoire. Des concentrations élevées à très élevées de CRP peuvent indiquer un événement myocardique ou une infection bactérienne. Le niveau de CRP grimpe rapidement, la réaction inflammatoire peut donc être déterminée déjà à un stade très précoce.
Le test rapide CRP de Diagnostik-Nord convient à une estimation particulièrement rapide de la CRP, avec lequel le résultat du dépistage est disponible après seulement cinq minutes et les résultats peuvent être directement incorporés dans le diagnostic.
Tests rapides pour le groupe sanguin
Tout aussi importants pour les cliniques et les cabinets médicaux, on trouve les tests permettant de déterminer les groupes sanguins du patient, avant une transfusion sanguine. Cela réduit considérablement le risque de transfusion incorrecte et augmente la sécurité des patients. Le test Bedside, qui est basé sur le système AB0 et dont les champs d'essai sont déjà équipés de réactifs pour la réaction antigène-anticorps, est particulièrement populaire.
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez le test de chevet Serafol AB0, pour le groupage sanguin, et le test Sefarol AB0+D pour le groupage sanguin et facteur Rhésus. Une goutte de sang du patient et une goutte d'eau suffisent pour obtenir un résultat de test en 30 à 60 secondes significatif.
Les réactifs de test sont une alternative à la détermination du groupe sanguin, chacun contenant l'anticorps correspondant (anti-A, anti-B, anti-AB ou anti-D). Ceux-ci sont mélangés au sang du patient sur une plaquette d'essai afin de pouvoir déterminer le groupe sanguin via coagulation.
Tests rapides médicaux sur les agents pathogènes
Les tests rapides médicaux pour garantir les agents pathogènes sont particulièrement appréciés en cabinet médical, car ils permettent d'entreprendre rapidement une thérapie. Un début rapide de thérapie est primordial lors d'infections virales, comme par ex. pour la grippe, pour écourter la progression de la maladie.
Avec un test rapide pour la grippe, la détection des virus est possible en 15 minutes sans grand effort et est de ce fait idéal pour les médecins généralistes, souhaitant vérifier ou tester si leur patient souffre d'une infection grippale. D'autres tests rapides populaires sont le test streptococcus, le test rapide helicobacter pylori et, dans des cas particuliers, le test rapide pour la malaria.
Un grand choix de tests rapides & accessoires
Dans notre boutique en ligne, vous pouvez acheter des tests rapides médicaux dans une large sélection à des prix raisonnables. En plus des tests rapides, nous proposons également divers tests de dépistage de drogues pour la détection de diverses substances dans la salive ou l'urine, ainsi que des accessoires pour la réalisation des tests, tels que des autopiqueurs, des tubes de prélèvement sanguin, des désinfectants et des tampons.
Vous avez des questions sur nos tests médicaux rapides ou vous avez besoin de conseils sur le choix du test et des accessoires appropriés ? Notre client de service se fera un plaisir de vous conseiller ! Vous pouvez nous joindre par téléphone, par courrier électronique ou par chat en direct.