Tensiomètres numériques
Tensiomètres numériques pour la mesure au poignet et au bras
Le tensiomètre numérique est particulièrement populaire auprès de nombreux utilisateurs, car il mesure la pression artérielle de manière entièrement automatique en quelques secondes. Cela permet de gagner un temps précieux tout en fournissant des résultats de mesure précis. Les valeurs de la pression artérielle systolique et diastolique sont généralement affichées sur un écran principalement éclairé dans l'unité mmHg. Selon le fabricant et le modèle, les tensiomètres électroniques fonctionnent soit avec des piles ou des batteries rechargeables, soit avec l'alimentation secteur. En fonction de leur conception, les tensiomètres peuvent être utilisés de manière mobile ou fixe, par exemple dans un cabinet médical ou un hôpital.
Pour les tensiomètres numériques, une distinction fondamentale peut être faite entre les tensiomètres au poignet et les tensiomètres au bras :
Tensiomètre numérique pour le poignet
Ce tensiomètre est fixé au poignet et mesure la tension artérielle systolique et diastolique du patient ainsi que son pouls de façon entièrement automatique. Contrairement aux tensiomètres à bras, le brassard du tensiomètre à poignet est fermement relié à l'appareil et ne peut donc pas être remplacé. Le tensiomètre au poignet est petit et léger, ce qui le rend idéal pour une utilisation mobile. Le tensiomètre au poignet est également très adapté à la mesure de la pression artérielle au bureau. Fondamentalement, les tensiomètres au poignet sont uniquement conçus pour être utilisés dans un environnement domestique et ne doivent pas être utilisés dans les cabinets médicaux et les hôpitaux.
Pour obtenir des résultats de mesure précis avec le tensiomètre pour poignet, vous devez faire attention à quelques points:
Tout d'abord, vous devez vous reposer pendant 5 minutes avant de prendre votre tension artérielle. Il est préférable de s'asseoir et de se détendre. Ce n'est qu'alors qu'il est garanti que le tensiomètre au poignet fournisse des valeurs fiables.
Lorsque vous mettez le brassard, veillez à maintenir une distance de 1 à 2 largeurs de doigts par rapport au poignet. Si le brassard est posé directement sur l'os, le tensiomètre de poignet affichera très probablement des valeurs de pression artérielle incorrectes.
Il va sans dire que le tensiomètre au poignet, tout comme celui au bras, ne mesure que sur la peau nue. Les mesures prises sur les vêtements ne sont pas fiables.
Il est particulièrement important que la mesure de la pression artérielle soit prise au niveau du cœur. Le bras avec le tensiomètre au poignet doit donc être levé. Comme les mouvements pendant la mesure peuvent entraîner une falsification des valeurs, il est optimal que le bras puisse être posé pendant la mesure de manière à ce que le poignet repose au niveau du cœur.
Selon un rapport de la Ligue allemande d'hypertension tensiomètres pour le poignet ont des résultats beaucoup plus positifs lors de tests indépendants qu'on ne le pense généralement. La précision de mesure des bons appareils est comparable à celle des tensiomètres à bras, pour autant que la mesure ait été effectuée correctement en tous points.
Lors de l'achat d'un tensiomètre au poignet, il est important de choisir un appareil testé de manière indépendante par un fabricant réputé pour garantir les résultats les plus précis.
Tensiomètre électronique pour la mesure de la pression artérielle dans le haut du bras
Les tensiomètres numériques pour le haut du bras sont plus utilisés dans le secteur professionnel. D'une part, il y a moins d'erreurs de mesure et, d'autre part, les brassards de tensiomètre peuvent généralement être changés en fonction de la circonférence du bras. Ceci est particulièrement important lorsque la pression artérielle doit être déterminée chez des patients dont le haut du bras est particulièrement étroit ou large.
Car des résultats vraiment précis ne peuvent être obtenus que si le brassard de tensiomètre est parfaitement adapté et si la taille du brassard est choisie. Contrairement au tensiomètre manuel, les appareils électroniques ne nécessitent pas de stéthoscope requis pour la mesure de la pression artérielle.
Mesure de la pression artérielle via une application avec le tensiomètre pour smartphone
Un tensiomètre pour smartphone, qui peut être connecté à un appareil mobile via Bluetooth, offre de nombreux avantages par rapport à un tensiomètre numérique classique. Par exemple, les données déterminées avec le tensiomètre peuvent être stockées sur le smartphone sous la forme d'un journal, ce qui rend inutile un journal de tension artérielle écrit à la main.
Cela permet non seulement de gagner un temps précieux, mais aussi d'assurer une documentation complète et exhaustive des valeurs de la pression artérielle. Un autre avantage de l'utilisation d'un tensiomètre compatible avec les smartphones réside dans les nombreuses fonctions applications pour la pression artérielle. Ceux-ci sont non seulement capables de produire les valeurs mesurées sous forme de listes, mais peuvent également afficher des graphiques, des valeurs moyennes et des statistiques. Il est ainsi beaucoup plus facile de reconnaître et de comparer les anomalies.
De nombreuses applications de mesure de la pression artérielle permettent de transmettre les données recueillies avec le tensiomètre du smartphone. De cette façon, les proches ou le médecin traitant peuvent être informés des valeurs actuelles de la pression artérielle. Grâce à cette fonction, il est même possible d'ajuster à court terme les médicaments pour la pression artérielle si les valeurs mesurées s'écartent considérablement des valeurs cibles.
Avec un tensiomètre Smartphone, il est possible de faire la différence entre les tensiomètres conventionnels, pour lesquels il existe une possibilité supplémentaire de transmission de données par Bluetooth vers le Smartphone, et les tensiomètres spéciaux (souvent mobiles), pour lesquels la commande et la fonction d'affichage sont toutes deux prises en charge par le Smartphone.
Sur Praxisdienst vous trouverez des tensiomètres pour smartphones d'Omron, Boso et Qardio à des prix particulièrement avantageux.
Tensiomètres numériques bon marché et dans un grand choix
Dans la catégorie Tensiomètres numériques, nous vous proposons un large choix de tensiomètres automatiques de haute qualité, de fabricants renommés tels que boso, Omron ou Beurer. De nombreux tensiomètres électroniques de poignet et de bras ont des fonctions supplémentaires pratiques, telles que des emplacements de mémoire pour les valeurs mesurées, un affichage de la valeur moyenne, la détection de l'arythmie ou une évaluation automatique des valeurs de pression artérielle enregistrées.
Chez Praxisdienst, vous pouvez acheter le bon tensiomètre numérique pour chaque besoin à un prix raisonnable ! Outre les appareils de mesure de la pression artérielle, vous trouverez également dans notre boutique en ligne d'autres appareils de diagnostic pour les besoins de votre cabinet.