L'otoscope - un outil d'examen important
L'otoscope, également connu sous le nom de miroir d'oreille, est un instrument de diagnostic médical utilisé principalement en médecine générale et en pédiatrie, mais aussi en médecine des oreilles, du nez et de la gorge. Il est utilisé pour examiner le conduit auditif externe jusqu'au tympan et, si un raccord de soufflerie est disponible, peut également être utilisé pour un test pneumatique du tympan. Un otoscope se compose généralement d'un une tête d'instrument, une poignée ou un manche de pile et un spéculum auriculaire, qui est inséré dans le canal auditif lors d'un examen de l'oreille.
La plupart des fabricants proposent des systèmes composés de plusieurs composants, de sorte que les têtes d'instrument peuvent être changées et qu'une poignée séparée n'est pas nécessaire pour chaque instrument. Ces systèmes sont non seulement économiques, mais aussi écologiques, car ils produisent moins de déchets et il n'est pas nécessaire de charger plusieurs poignées en parallèle.
Comment fonctionne un otoscope ?
Un otoscope est destiné à l'examen médical du conduit auditif externe et le tympan sous grossissement et éclairage. À cette fin, il est équipé d'une source de lumière qui éclaire vivement le canal auditif afin de pouvoir évaluer facilement le tissu. La plupart des otoscopes ont une loupe comme fenêtre d'observation, qui grossit suffisamment pour pouvoir voir le tympan avec tous ses détails. L'entonnoir, qui est inséré dans le canal auditif, a plusieurs fonctions.
D'une part, il regroupe la lumière et assure ainsi un éclairage ciblé avec peu de lumière parasite et, d'autre part, il sert à maintenir le conduit auditif ouvert et redressé pendant l'examen. En outre, elle empêche la tête de l'otoscope d'entrer en contact direct avec le patient, ce qui entraîne une plus grande hygiène pendant l'examen et empêche la transmission d'infections lorsque des spéculums auriculaires à usage unique sont utilisés ou que des spéculums auriculaires réutilisables sont correctement retraités.
En plus des otoscopes classiques, il existe également des otoscopes vidéo, avec lesquels l'otoscopie médicale peut être enregistrée et stockée. Cela permet de faire des comparaisons précises entre plusieurs examens du patient, décalés dans le temps. En outre, le patient peut suivre le diagnostic en direct sur l'écran, ce qui a une influence positive sur la communication entre le médecin et le patient.
Quelles sont les sources de lumière disponibles pour les otoscopes ?
Les otoscopes sont généralement soit conçus avec éclairage halogène, Xénon ou LED. La différence entre les différentes sources de lumière réside dans la luminosité, la température de couleur et la durabilité. Alors que les ampoules halogènes et au xénon doivent être remplacées régulièrement, les ampoules LED offrent une durabilité allant jusqu'à 100 000 heures et n'ont donc généralement pas besoin d'être remplacées pendant la durée de vie de l'instrument. Les LED sont également particulièrement brillantes et fournissent un éclairage homogène de la zone d'examen. Les otoscopes à LED offrent de nombreux avantages, mais sont également beaucoup plus chers que les instruments à halogène ou au xénon.
Quel otoscope peut être utilisé pour les enfants ?
L'otoscopie des enfants peut se faire pour tout type d'otoscope, cependant, le spéculum doit être conique pour s'adapter au diamètre du conduit auditif en fonction des conditions anatomiques. Des entonnoirs d'oreille spéciaux, extra petits, sont disponibles à cet effet. Toutefois, certains fabricants, comme Luxamed, proposent également des otoscopes spéciaux pour enfants. Ils se distinguent des otoscopes classiques par leur conception, car ils sont particulièrement colorés et adaptés aux enfants.
Quel est l'avantage des otoscopes à fibre optique?
Contrairement à l'éclairage direct, l'éclairage par fibre optique (éclairage à FO) n'entraîne pas de restriction du champ de vision. En cas d'éclairage direct, la source de lumière est située dans la partie supérieure de la tête de l'instrument et donc dans le champ de vision de l'examinateur. Afin de pouvoir évaluer la zone aveugle, le médecin doit donc déplacer un peu l'otoscope dans le conduit auditif, ce qui, d'une part, prolonge la durée de l'examen et, d'autre part, rend l'examen plus inconfortable pour le patient si nécessaire. Avec les fibres optiques, la source de lumière est située dans le col de l'otoscope et la lumière est dirigée de telle manière qu'un éclairage uniforme et une vision sans restriction sont garantis.
Otoscopes HEINE
L'entreprise HEINE Optotechnique offre une large gamme d'otoscopes pour différentes exigences et applications.
La série HEINE mini3000 comprend une large gamme d'instruments de poche économiques, qui se caractérisent par leur facilité de manipulation, un travail de haute qualité et un design attrayant. L'otoscope HEINE mini 3000 est disponible avec différents types d'éclairage et de sources de lumière.
Les instruments professionnels HEINE BETA 200 et BETA 400 avec boîtier métallique solide sont durables et peuvent être commandés avec l'éclairage XHL Xénon Halogène ou l'éclairage interne LED du QG. La prise soufflerie permet la réalisation des tests pneumatiques sur les tympans. L'éclairage LED en qualité HEINE (HQ) est non seulement particulièrement uniforme, mais garantit également une reproduction fidèle des couleurs et offre une durée de vie extrêmement longue.
Commander des otoscopes à bon prix sur Praxisdienst
Chez Praxisdienst, les médecins ORL, les pédiatres et les médecins généralistes trouveront un grand choix d'otoscopes de fabricants renommés tels que HEINE, Riester, KaWe ou Luxamed à des prix abordables. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez aussi bien des classiques, comme l'otoscope HEINE mini 3000 FO., le KaWe Piccolight ou l'e-scope Riester, que des otoscopes modernes et de nouveaux produits, l'otoscope vidéo «Firefly», LuxaScope Auris dans la Coloured Edition.
Bien entendu, nous vous proposons également les accessoires appropriés pour votre instrument. Dans les catégories entonnoirs et accessoires pour oreilles ainsi que poignées et chargeurs, vous trouverez des spéculums à usage unique All-Spec, des entonnoirs réutilisables pour oreilles, des poignées de chargement USB, des poignées de batterie, des chargeurs de table et d'autres accessoires originaux pour votre miroir d'oreille.
Rédaction: Sabrina Lauenstein & Sam Selzner