Gants d'examen
Gants de protection Vasco nitril
Les gants d'examen protègent le porteur et les patients
Les gants d'examen sont l'un des consommables les plus importants dans le domaine médical et jouent un rôle décisif dans la prévention de la transmission des infections et de la contamination croisée. Le gant d'examen est habituellement utilisé comme gant jetable et protège à la fois le praticien et le patient en empêchant le contact direct peau à peau. Afin d'évaluer la qualité des gants d'examen, les fabricants vérifient l'absence de fuites ou de petits trous et fissures sur les gants et indiquent le résultat sous la forme du niveau de qualité accepté (NQA). Une très haute qualité de fabrication de AQL 1.5 est spécifiée comme la norme médicale.
Gants latex
Les gants latex jetables sont particulièrement populaires parce qu'ils sont très extensibles et résistants à la déchirure, offrant au praticien un haut niveau de confort et de protection. La plupart des gants latex offrent également un très bon sens du toucher, comme le gant Micro-Touch d'Ansell, disponible dans les tailles XS à XL. Des fabricants comme Euronda proposent également des gants latex de différentes couleurs comme le bleu ou le violet.
Fondamentalement, les gants en latex peuvent être divisés en gants en poudre et en gants sans poudre. Bien que le gant de latex en poudre facilite l'habillage des mains mouillées ou en sueur, il est possible que la poudre favorise les allergies aux protéines du latex. Pour réduire le risque d'allergie au latex, il est recommandé de porter des gants en latex contenant moins de 30 µg/g de protéines solubles. Nous proposons par exemple le gant latex sans poudre de Teqler en boite de 100, avec une teneur en protéines particulièrement faible de 10 µg/g. En général, les gants d'examen en latex ne doivent être utilisés que si l'utilisateur ou le patient ne présente aucune allergie au latex.
Gants nitrile
Les gants d'examen en nitrile sont aussi résistants à la déchirure et stables que les gants en latex, mais diffèrent par leur extensibilité inférieure. La sensation tactile et de port est également comparable à celle des gants en latex. Comme les gants en nitrile ne contiennent pas de latex, ils constituent une alternative idéale aux gants en latex en cas d'allergie au latex. De plus, les gants sont souvent munis de bouts de doigts micro-rugueux, ce qui les rend très pratiques. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de gants en nitrile bonne qualité, tels que les gants en nitrile de Teqler en noir ou les gants Unigloves Pearl en plusieurs autres couleurs.
Gants médicaux jetables en vinyle, PE et copolymères
Beaucoup moins courants que les gants latex ou gants nitrile, il est possible de trouver les gants jetables en matériaux comme le vinyle, le PE ou le copolymère. Ces gants sont habituellement transparents et ont peu ou pas d'élasticité. Ils sont souvent utilisés pour de courtes périodes d'utilisation.
Les gants en vinyle sont faits de PVC, ce qui permet d'obtenir une flexibilité et donc assure un confort de port agréable. L'élasticité est néanmoins nettement inférieure à celle des gants médicaux jetables en latex ou en nitrile. Les gants en vinyle sont principalement utilisés pour de courtes périodes d'utilisation où il n'y a pas de fortes contraintes mécaniques.
Les gants PE se composent de polyéthylène, ils sont très stables, résistants et de taille universelle pour des applications à court terme. Grâce à son prix avantageux, ce gant d'examen en PE offre une alternative économique aux autres gants jetables.
Les gants en copolymère se composent d'un film souple et sensible, qui est généralement tiré sur du papier pour en faciliter le retrait. Le film est exempt de PVC et de latex et peut donc être utilisé en cas d'allergie au latex.
Un grand choix de gants d'examen stériles et non stériles
Dans la catégorie gants d'examen, nous vous proposons un large choix de gants jetables non stériles de haute qualité pour tous les domaines médicaux. Qu'il s'agisse de gants en latex ("sans poudre"), de gants en nitrile et de gants vinyle pour les personnes allergiques au latex ou de gants d'examen à enduction intérieure hydratante. Nous avons aussi des gants en latex pour les doigts qui peuvent être utilisés, entre autres, pour les examens rectaux.
En règle générale, les gants médicaux jetables ne contiennent pas de poudre et ne sont pas stériles, car il n'est pas nécessaire d'utiliser des vêtements de protection stériles pour les examens et traitements quotidiens. Cependant, si vous avez besoin de gants stériles jetables, nous vous proposons les gants en copolymère stérile de Dahlhausen, qui sont disponibles dans les tailles S à L et emballés individuellement ou par paire.
Avez-vous d'autres questions sur nos gants d'examen ou avez-vous besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre service clientèle se fera un plaisir de vous conseiller par téléphone, par e-mail ou via notre pratique chat en ligne.