Soins des plaies humides
Alginate d'argent Askina® Calgitrol®...
Le traitement des plaies hydroactif
Les plaies qui ne guérissent pas sans heurts sont appelées cicatrisation secondaire. Dans ce cas, les bords de la plaie ne se rapprochent pas simplement, mais un tissu de granulation se forme et il en résulte souvent des cicatrices très inesthétiques. La cicatrisation secondaire prend également beaucoup plus de temps que la cicatrisation primaire, présente un risque d'infection nettement plus élevé et impose des exigences particulières en matière de soins de la plaie.
Pour favoriser la cicatrisation, des pansements spéciaux sont souvent utilisés pour les plaies chroniques et à faible cicatrisation afin de maintenir la plaie humide et, si nécessaire, de prévenir les infections. Ces pansements humides sont disponibles dans différents modèles et peuvent être appliqués en fonction du stade de la plaie.
Indications pour le traitement humide des plaies
Le traitement humide des plaies est utilisé pour de nombreux types de plaies présentes sur la peau. Il est recommandé particulièrement pour les plaies septiques, les plaies à cicatrisation secondaire, les blessures ouvertes des tissus mous, les plaies chroniques ouvertes et les brûlures. Le pansement humide est également utilisé pour les érosions superficielles et les plaies perforantes.
Avantages du soin des plaies en milieu humide
Utilisé correctement, un pansement humide offre de nombreux avantages : il crée et maintient un microclimat humide, protège contre les germes et l'humidité extérieure et est absorbant car il nettoie la plaie et rend les changements de pansement atraumatiques et moins douloureux. De plus, le traitement des plaies en milieu humide offre une bonne isolation thermique. Il soutient et assure une défense immunitaire des mécanismes de guérison.
Pansements pour plaies suintantes et profondes
Pour le traitement des plaies exsudatives, par exemple dans les cas d'ulcus cruris, de décubitus ou également brûlures, nous proposons différents pansements hydroactifs avec hydrogel ou hydrocolloïde. Par exemple, nous proposons le pansement gel Hydrosorb de Paul Hartmann. Il ne colle pas à la plaie, crée un environnement humide et stimule la formation de nouveaux tissus aidant à la cicatrisation. Le pansement hydrocolloïde Hydrocoll a un effet similaire : il absorbe l'excès et les sécrétions chargées de germes, empêche le dessèchement du tissu de granulation et favorise la division cellulaire.
Le pansement en tulle jaune Lomatuell PRO est particulièrement pratique. Il peut être adapté individuellement et conduit l'exsudat vers le pansement secondaire à travers la structure du filet et réduit le risque d'adhérence au pansement.
Gel pour plaies pour humidifier les plaies sèches
Avec l'aide d'un gel pour plaies, tel que le gel pour plaies octenilin, les plaies sèches peuvent être maintenues humides en permanence pour favoriser le processus de cicatrisation. En ramollissant les tissus nécrotiques et en détachant les revêtements incrustés dans les plaies chroniques, la cicatrisation est efficacement soutenue. En outre, le gel pour plaies sert également à nettoyer la plaie en inactivant de manière fiable les germes.
Le gel pour plaies est généralement incolore et inodore, a un effet indolore et n'est pas sensibilisant. Grâce à la seringue de dosage pratique, le gel Hydrosorb de Hartmann est également particulièrement facile à doser et à appliquer avec précision.
Un grand choix de pansements pour le traitement humide des plaies
Les produits, des marques et fabricants connus, sont adoptés pour le traitement des plaies avec cicatrisation humide tels que le pansement hydrogel de Hartmann ou les autres pansement hydrocolloides de Lohmann-Rauscher. Ils peuvent être achetés chez Praxisdienst à des prix avantageux. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez également une large gamme de pansements et de compresses pour le traitement des plaies chroniques.