Test de dépistage de la maladie de Lyme

Index

Test de dépistage de la maladie de Lyme – agir vite pour éviter des séquelles

 

Les piqûres de tique sont non seulement désagréables, mais elles peuvent également porter atteinte à l'état de santé.. Cela est dû au fait que les tiques sont porteuses de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) et de la maladie de Lyme.

Il existe une immunisation préventive contre lesvirus de la MEVE qui est fortement recommandée à toutes les personnes qui habitent ou passent leur vacances dans les zones à risque.

Jusqu'à présent il n'existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme. Comme le corps humain ne peut pas acquérir une immunité contre la bactérie, on peut être infecté plusieurs fois au cours de la vie.

La maladie de Lyme évolue en plusieurs stades qui se manifestent par des symptômes différents. Elle peut seulement être traitée avec succès au premier stade sur la base d'un bon pronostic. C'est pourquoi il est important que la maladie de Lyme soit diagnostiquée et traitée aussi tôt que possible.

Comme les agents pathogènes de la maladie de Lyme se trouvent dans l'intestin moyen de la tique, ils mettent plusieurs heures jusqu'à ce qu'elles passent dans le sang de l'hôte. Uneélimination précoce de la tique est la meilleure protection contre la maladie de Lyme. Si la tique n'est pas découverte et que les agents pathogènes peuvent entrer dans l'organisme de l'hôte, l'érythème migrant se manifeste. À ce stade, on devrait absolument initier une antibiothérapie pour combattre la maladie immédiatement.

Au cas où l'érythème migrant ne se développerait pas, il y a le risque que la maladie n'est pas détectée dans un premier temps. En plus, le taux d'anticorps ne peut pas encore être déterminé dans le sang pendant les premières semaines suivant l'infection.

Afin de pouvoir réagir immédiatement, il existe la possibilité d'effectuer le test de détection directement sur la tique retirée.

Ce test permet de détecter les agents pathogènes qui se trouvent dans l'intestin moyen de la tique. Ainsi, il est possible d'évaluer le risque d'une infection juste après l'élimination de la tique et de débuter une thérapie si nécessaire, sans qu'il soit nécessaire d'analyser le sang du patient.

Borreliose-Test

Ce test est idéal au cas où la tique serait éliminée par le médecin ou par le patient même. Il peut également utilisé lors des visites à domicile.

Très facile à effectuer, le test met en évidence les agents pathogènes, borrelia burgdorferi, borellia garini et borellia afzelli, en moins de 10 minutes.

Dans la boutique en ligne de Praxisdienst vous trouverez le test de dépistage de la maladie de Lyme du fabricant Diagnostik Nord dans un conditionnement de 3 ou 10 tests à des prix très favorables.