Spray réfrigérant

Index

Spray réfrigérant

Le spray réfrigérant est entre autres utilisé dans la médecine pour le refroidissage d'objets ou de parties du corps. Il est en rempli en bombes et peut atteindre une température de -25 jusqu'à -55°C.

Le spray réfrigérant consiste de différents gazes liquides comme le butane, le propane ou le pentane. Aussi le chloroéthane est un composant particulièrement souvent employé dans le domaine médical. Le spray déploie son effet lors de la vaporisation. Les gazes liquides s'évaporent et redeviennent gazéiformes. Le froid généré apporte l'effet refroidissant du spray. Le spray réfrigérant représente une mesure de premier secours raisonnable lors de blessures. Comme l'effet est cependant juste superficiel, un traitement supplémentaire des zones du corps affectées est nécessaire.

Dans la médecine dentaire le spray réfrigérant est employé pour le contrôle de vitalité des dents. Souvent les sprays dans ce domaine contiennent de différents goûts, qui rendent l'examen plus agréable pour le patient. 

Aussi dans le domaine sportif, le spray réfrigérant est souvent utilisé. Ici il est p. ex. employé lors du traitement d'entorses ou de contusions. Le spray génere un refroidissement rapide des parties du corps affectées et apporte ainsi non seulement une diminution de tuméfactions, mais apaise aussi les douleurs. L'effet de refroidissement ralentit de nombreux processus, qui apparaissent lors d'une inflammation.

Aperçu de tous les sprays réfrigérants