Sonde à ballonnet

Index

Cathéteriser rapidement et simplement à travers la sonde à ballonnet

La sonde à ballonnet est une sonde vésicale, qui peut être utilisée pour le cathétérisme surpubien et transurètral. Pour la sonde à ballonnet il s‘agit d‘une sonde à demeure, qui reste pour plusieurs jours et même semaines dans la vessie.

A l‘avant de la sonde à ballonnet se trouve un ballon qui est gonflé à travers d‘un liquide spécial dès que le cathéter se trouve au bon endroit dans la vessie. A travers ce mécanisme on empêche que la sonde à ballonnet ressorte de la vessie.

Des sondes sicales sont disponibles en de différents matériaux. D‘après le matériel elles peuvent rester dans la vessie pour de différentes périodes. Pendant que des cathéters en latex siliconé ont une durée de présence de plusieurs jours, des cathéters en silicone pure peuvent être utiliser sans problème jusqu‘à 6 semaines.

Pour garantir une utilisation facile malgré les différentes caractéristiques anatomiques d‘hommes et de femmes, la sonde à ballonnet existe en de différentes versions. Elles se différencit entre autres selon la forme et le diamètre de la pointe du cathéter et dans le nombre d‘oeils de cathéter.

La sonde à ballonnet est disponible comme cathéter 2- ou 3-voies. Pendant que des sondes à ballonnet 2-voies sont seulement utilisées pour la dérivation urinaire, avec un cathéter 3-voies un rincage manuel de la vessie est possible.

Les différentes sondes à ballonnet sont naturellement aussi disponibles en de différentes longueurs et diamètres.