Désinfectants

Index

Désinfectants pour tous les domaines d'utilisation

Les désinfectants sont des substances chimiques qui sont utilisés pour atteindre une réduction de germes sur des surfaces, sur la peau et sur des instruments. Selon le domaine d'utilisation les désinfectants se distinguent par leurs ingrédients et leurs additifs.

Les désinfectants de la peau s'utilisent avant les injections ou les interventions opératoires. Ils doivent empêcher une infection de la plaie. Les désinfectants se distinguent par leur spectres d'action. Afin de pouvoir atteindre une réduction de germes suffisante les désinfectants doivent agir plus longtemps sur la peauriche en glandes sébacées que sur la peau pauvre en glandes sébacées.

Les désinfectants de surfaces sont utilisés pour réduire la concentration de germes qui se trouvent sur des surfaces, comme par exemple sur les tables de traitement. On distingue la désinfection par pulvérisation de la désinfection par essuyage. En utilisant des désinfectants à pulvériser il faut considérer l'effet nuisible sur les voies respiratoires. Toutefois, la désinfection par essuyage ne permet pas d'atteindre tous les endroits à désinfecter.

Les désinfectants pour instruments s'utilisent avant la stérilisation. La plupart des désinfectants permettent non seulement la désinfection des instruments, mais également le nettoyage en une seule étape de travail. Il est important d'appliquer la bonne quantité de désinfectant et de respecter la durée d'action adéquate pour obtenir un résultat optimal.

Les désinfectants pour les mains : Pour la désinfection hygiénique ou chirurgicale des mains on utilise des désinfectants spécifiques pour les mains qui sont disponibles dans plusieurs versions. Comme beaucoup de personnes sont allergiques auxparfums et aux colorants, il existe des désinfectants pour les peaux sensibles.

Les désinfectants doivent toujours être utilisés avec prudence en suivant les instructions, non seulement pour obtenir les meilleurs résultats, mais aussi pour éviter l'émergence de résistances et pour ne pas nuire à la santé de l'utilisateur. C'est surtout dans le cas des désinfectants de surface et d'instruments qu'il faut éviter un contact direct avec la peau. Les désinfectants peuvent contenir des substances qui sont dangereuses pour l'homme. Pour cette raison il faut absolument porter des gants lors de l'utilisation de désinfectants agressifs.

Chez Praxisdienst vous trouverez un grand choix de désinfectants de fabricants connus comme Bode, Schülke et Desomed à des prix très favorables.