De pionnier à leader du marché international
Notre parcours depuis 1953
Depuis 65 Praxisdienst met en oeuvre tout son talent au service du secteur médical.
Au fil des années, nous avons su nous réinventer constamment, en étant tout d'abord pionnier dans la vente par correspondance de matériel médical, puis l'un des tout premiers fournisseurs international à avoir son catalogue en ligne. Nos clients, ce sont vous, les médecins, hôpitaux, et acteurs du domaine de la santé. Et vous êtes de plus en plus nombreux, pas seulement en Allemagne, mais également dans le reste de l’Europe. Et c’est avec plaisir ici que nous vous offrons un tour d’horizon de notre histoire. Suivez le guide !
Pionnier en tant que société nationale de vente par correspondance de produits médicaux
Praxisdienst a été fondée en 1953 comme l'un des pionniers sur le marché des fournitures médicales à Wuppertal et est considérée comme la première entreprise de vente par correspondance de produits médicaux à être active dans toute l'Allemagne. Une innovation, car à la différence des fournisseurs qui sont exclusivement actifs localement dans le commerce stationnaire, le Praxisdienst livre pour la première fois dans toute l'Allemagne. Les médecins, les hôpitaux et les établissements de soins de Flensburg à Garmisch-Partenkirchen peuvent désormais commander des produits médicaux auprès d'une seule et même source, de la seringue à l'équipement complet du cabinet.
Déménagement du siège
En 1978, le siège de l’entreprise déménage vers Longuich près de Trier. Une décision judicieuse, car sa proximité géographique avec la France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ouvre la voie à une expansion opérationnelle en Europe centrale. De plus, au cours des années suivantes, la gamme de produits sera progressivement élargie et adaptée aux exigences de l'époque ainsi qu'aux progrès dans le domaine médico-technique.
Développement du catalogue classique
Pionnier en tant que boutique médicale en ligne
Praxisdienst a commencé en 1953 avec le concept à l’époque innovant de vente à distance de matériel médical, la compagnie reste toujours fidèle au concept d’innovation 55 ans après en créant sa boutique en ligne en 2007 - une des premières boutiques en ligne spécialisées dans le domaine médical. Le client a désormais le choix entre la commande classique par catalogue ou la commande moderne via internet.
La boutique en ligne de Praxisdienst devient internationale
Le succès rencontré dans les pays clés D-A-CH nous incite à percer de nouveaux marchés en ligne. La boutique néerlandaise, qui est la première boutique non germanophone à être mise en ligne sur Internet, démarrera en 2008. Le début est prometteur et est suivi plus tard par l’offre anglaise puis française. Les versions polonaise, espagnole et italienne seront ensuite mises en ligne peu de temps après et seront développées petit à petit.
Démarrage de la boutique vétérinaire en ligne
Nous réagissons à la demande grandissante du marché et créons en 2009 la boutique vétérinaire. Le grand assortiment pour la médecine vétérinaire regroupe un large spectre d’ustensiles allant du diagnostic à l’instrumentaire - les vétérinaires peuvent désormais commander confortablement du matériel pour leur cabinet.
Erection d'un nouveau centre logistique à Longuich
Le nombre de commande est en forte croissance représente de nouveaux enjeux logistiques. Nous avons alors besoin d’un entrepôt d’une plus grande capacité. L’inauguration arrive enfin milieu 2013. Le processus logistique devient alors plus efficace et plus rapide, et de nouvelles directives pour le respect de l’environnement et la durabilité sont mises en place.
Création de la boutique dentaire en ligne
En tant que fournisseur de services complets pour les fournitures médicales, Praxisdienst se considère également comme un partenaire fiable pour les dentistes. Nous l’avons prouvé depuis mai 2014: Praxisdienst ouvre sa boutique dentaire. Des spécialistes du domaine dentaire viennent renforcer l’équipe et l’assortiment d’ustensiles dentaires se développe considérablement, de façon à répondre aux attentes des dentistes et laboratoires dentaires.
Construction d'un nouveau siège à Longuich
Un succès croissant signifie plus de travail ainsi qu'un nombre conséquent d'employés - le siège actuel de l'entreprise ne sera bientôt plus suffisant. La planification de locaux plus grands commence alors. Les nouveaux bureaux et locaux modernes seront inaugurés à l'automne 2015.
Praxisdienst se dote d'une nouvelle identité de marque
Une vente classique par catalogue, des boutiques en ligne locale et internationales pour la médecine humaine, dentaire et vétérinaire: le développement des activités et l’expansion géographique rendent une unité et une identité de marque indispensables. En 2016, nous nous décidons pour un nouveau logo, aux couleurs bleu et verte, incarnant l’identité de marque de Praxisdienst. Nous nous assurons alors une reconnaissance auprès de nos clients et fournisseurs.
Distinction du Shop Usability Award
Notre effort continu pour apporter à la boutique en ligne de Praxisdienst des options innovantes, comme le gestionnaire de commandes ou le configurateur de secours, aide à rendre la plus facile d’utilisation pour les clients. Cet effort est récompensé par un prix officiel, le Shop Usability Award, dans la categorie B2B. Cette distinction est considérée comme le prix e-commerce le plus important dans les pays germanophones et a été remis pour la première fois à une boutique en ligne dans le secteur médical. Pour nous, ce prix est à la fois une reconnaissance et un encouragement.
Agrandissement du centre logistique
La croissance du chiffre d'affaires se poursuit, le développement de nos boutiques internationales est extrêmement réjouissant et le nombre croissant de commandes rend nécessaire l'agrandissement du centre logistique. En augmentant la capacité de production, nous jetons les bases d'une croissance future, d'une disponibilité élevée des produits et d'une fiabilité de livraison élevée et constante.
L'application de commande est arrivée !
L'objectif de Praxisdienst est de rendre le processus de commande aussi simple et efficace que possible. Nous développons donc une application qui intègre des clients réguliers sélectionnés et transforme le smartphone en un lecteur de code-barres personnel. Les clients scannent leurs articles directement sur le lieu de stockage, ce qui permet de gagner du temps et d'éviter les commandes erronées. L'application unique est une véritable innovation dans l'industrie et offre une fonctionnalité qui était auparavant réservée aux hôpitaux et aux grandes installations médicales.
Praxisdienst regarde vers l'avant
Nous actualisons notre boutique en ligne régulièrement avec des options innovantes et faciles d’utilisation, l’agrandissement du siège est déjà en vue et le développement de notre logistique se réalise. La voie est tracée pour un avenir réussi - et les prochains étapes de notre succès ne manquent pas.