Eau distillée
Eau distillée pour laboratoire, cabinet et industrie
L'Aqua Dest ou l'eau distillée est produite à partir d'eau de source normale et d'eau du robinet normale. Le processus de distillation ou de déminéralisation sépare l'eau des minéraux, et selon le procédé, des substances organiques et des micro-organismes, créant ainsi de l'eau chimiquement pure. Pour obtenir une eau particulièrement pure, ce processus est parfois répété une deuxième ou même une troisième fois.
Différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée
La distillation est un processus très long et énergivore, ce qui en fait un processus coûteux. C'est pourquoi, en alternative, d'autres procédés techniques sont souvent utilisés pour obtenir de l'eau pure. La désalinisation de l'eau est réalisée à l'aide de systèmes d'osmose inverse ou de systèmes d'échange ionique. Le résultat est de l'eau totalement désalinisée, également appelée eau déminéralisée.
La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée réside dans les résidus éventuels de contaminants organiques et de micro-organismes. Alors que ces éléments restent généralement dans l'appareil d'évaporation lors de la distillation, ils ne sont pas éliminés de l'eau lors de la déminéralisation par osmose inverse ou échange ionique.
Aqua Dest et Aqua Bidest : domaines d'application courants
L'eau simplement distillée, également appelée Aqua Dest ou Aqua destillata, trouve de nombreuses applications dans des domaines tels que la cosmétique, la chimie, la pharmacie, la médecine ou l'industrie. Elle est fréquemment utilisée comme solvant et agent de nettoyage. Par exemple, elle est idéale pour la préparation de dilutions. Dans ce cas, la solution préparée n'est pas perturbée ou contaminée par les sels présents dans l'eau potable habituelle.
De même, l'eau distillée peut être utilisée pour le nettoyage en laboratoire. Par exemple, elle est utilisée pour le rincage des récipients afin d'éviter les taches dues aux dépôts de calcaire. Dans le domaine technique, elle est également excellente pour être utilisée dans divers appareils tels que les batteries de voiture ou les humidificateurs, car lors de l'évaporation de l'eau, aucun résidu de calcaire ou de saleté n'est laissé.
Aqua Bidest, dérivé du latin Aqua bidestillata, désigne l'état de l'eau doublement distillée. Cette eau chimiquement pure peut généralement être utilisée dans les mêmes domaines que l'Aqua Dest. Comme elle est d'une pureté encore plus élevée, elle est souvent préférée en pratique. Si l'eau distillée doit être utilisée à des fins médicales spécifiques, telles que pour des solutions de perfusion, des gouttes pour les yeux ou des injections, elle doit être stérile.
L'eau distillée est soumise à diverses normes qui indiquent ses caractéristiques et les utilisations auxquelles elle est autorisée. Ainsi, les normes VDE 0510 et DIN 43530 précisent que l'eau peut être utilisée à certaines fins techniques, telles que comme électrolyte approprié et eau de complément.
Chez Praxisdienst, vous trouverez, en plus de l'eau distillée, d'autres consommables pour le laboratoire. De plus, notre catégorie articles de labo propose, en plus des équipements et accessoires de laboratoire, des tests et supports pour diverses applications.
Vous recherchez de l'eau distillée pour votre cabinet ou vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Chez nous, vous trouverez de l'eau distillée en bidon pratique de 5 litres ainsi que d'autres produits pour la médecine et le laboratoire. Notre service client se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez contacter nos collaborateurs par e-mail, chat en direct ou téléphone.