Clavier médical
Claviers et souris étanches de GETT
Dans cette catégorie, nous vous proposons un grand choix de claviers médicaux de la marque allemande GETT. Vous y trouverez également des souris imperméables à l'eau pour une utilisation dans des zones hygiéniquement exigeantes.
Commander des claviers silicone GETT
Commander des claviers en verre de GETT
Commander des souris médicales de GETT
Commander un clavier médical spécial de GETT
Commander un clavier médical ou une souris d'un autre fabricant
Le clavier dans l'environnement du patient
En tant que support de saisie, le clavier est un outil indispensable de l'environnement médical. Non seulement il est plus utilisé dans l'administration ou l'inscription, mais il est également utilisé dans l'environnement direct du patient.
La plupart des salles de traitement sont équipées de leur propre ordinateur, ce qui permet de saisir immédiatement les antécédents médicaux et les résultats des examens du patient et de remplir directement les formulaires requis. En alternant examen, documentation et traitement, les germes sont automatiquement transférés des mains ou des gants sur les touches . Et dans l’autre sens, la transmission du germe peut fonctionner - du clavier contaminé au patient. Pour cette raison, il est important de prendre en compte le clavier lors de la désinfection de la surface.
Évaluation des risques comme base de la désinfection
Afin de déterminer à quelle fréquence et de quelle manière le clavier doit être désinfecté, une évaluation des risques doit d'abord être effectuée selon RKI, (institut allemand responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies) . Ensuite, on détermine quel moyen et quelle méthode utiliser pour la désinfection. En dernier recours, le plan d’hygiène sera complété par les informations.
Le clavier silicone
La surface de ce clavier est en silicone et forme une surface fermée et imperméable. En conséquence, les claviers en silicone sont particulièrement insensibles et réspectent généralement les caractéristiques de l'indice de protection IP68, qui se distingue non seulement comme étant absolument étanche à la poussière, mais aussi comme insensible à l'immersion dans les liquides. Les claviers en silicone peuvent donc être facilement lavés à l'eau courante ou même désinfectés dans un bain d'immersion. Parmi les claviers médicaux, le clavier en silicone offre le plus haut niveau d'hygiène et peut même être utilisé dans les salles d'opération, les salles d'isolement et les unités de soins intensifs.
Le clavier verre
Contrairement au clavier en silicone, qui ne diffère pas trop d'un clavier conventionnel avec ses touches mécaniques, le clavier en verre possède des touches capacitives qui offrent une surface lisse et font du clavier un véritable accroche-regard. Cependant, la couche de verre imperméable ne se trouve que sur la face avant, de façon à ce que les claviers médicaux proposent pour la plupart l'indice de protection IP65. Ainsi, les claviers en verre peuvent être essuyés sans problème avec un chiffon, mais ne peuvent pas être nettoyés à l'eau courante ou dans un bain d'immersion. Le clavier en verre est donc utilisé dans le secteur médical, par exemple dans la salle de traitement, la réception ou le laboratoire médical.
Aperçu des différences entre les claviers en verre et en silicone en un coup d'oeil :
Caractéristiques | Claviers en verre | Claviers silicone |
---|---|---|
Matériau du boîtier : | Avant en verre, dos en plastique | Plastique avec gaine en silicone |
Protection: | IP65 (avant seulement) | IP68 |
Commandes du clavier: | Boutons capacitifs pouvant être actionnés par un gant | Boutons mécaniques actionnsbles par des gants |
Nettoyage: | Avec un chiffon humide (avant seulement) | Avec un chiffon humide (de tous les côtés) |
Désinfection: | Procédé de pulvérisation ou d'essuyage | Pulvérisation ou essuyage ou dans un bain de trempage |
Particularités: | Très bon pour les utilisateurs atteints de maladies des tendons et des articulations | Idéal pour les zones exigeantes en matière d'hygiène |
Souris médicale
Non seulement le clavier, mais également la souris, est constamment en contact avec les mains du personnel médical et donc avec diverses bactéries, virus et champignons. Par conséquent, la souris peut également représenter un terrain fertile pour les germes pathogènes .
Comme pour les claviers, une évaluation des risques doit également être effectuée sur la souris pour déterminer le niveau de risque de transmission. Si le risque est élevé, étant donné que la souris est utilisée dans l'environnement immédiat du patient et qu'une désinfection à haute fréquence est donc nécessaire, l'achat d'une souris médicale a certainement du sens.
Une souris médicale est toujours fournie avec une gaine en silicone, ce qui garantit qu'aucun liquide ne peut pénétrer à l'intérieur de la souris. Bien entendu, les touches sont également résistantes aux désinfectants. Les souris médicales reçoivent souvent un additif spécial qui doit inhiber la croissance des germes à la surface.
Grâce à ces caractéristiques, la souris en silicone peut également être utilisée dans des environnements exigeants en matière d’hygiène, tels que: B. dans la salle d'opération ou des postes de soins intensifs et d'isolement sont utilisés.
Claviers médicaux spéciaux
Claviers spéciaux de GETT
Clavier éclairé
En plus des claviers médicaux standard, GETT propose des claviers dotés de fonctions supplémentaires. Pour ainsi dire le clavier en silicone avec éclairage. Ce clavier spécial dispose d'un éclairage réglable sur 4 niveaux, ce qui le rend idéal pour les salles qui doivent être obscurcies pendant l'examen ou le traitement. Les chambres à ultrasons est un bon exemple d'utilisation de claviers lumineux. Tout comme les claviers classiques en silicone, le clavier illuminé peut être nettoyé à l'eau courante et, si nécessaire, même désinfecté dans un bain d'immersion.
Clavier avec pavé tactile
Les claviers médicaux avec pavé tactile intégré peuvent être utilisés lorsqu'aucune souris supplémentaire n'est souhaitée ou lorsqu'il est impossible d'accueillir une souris en raison d'un manque d'espace. En éliminant une souris, l'effort de traitement est considérablement réduit, car seul le clavier doit être désinfecté. Des claviers en silicone et en verre avec pavé tactile intégré sont disponibles.