Appareils HF
Les appareils HF pour la coupe et la coagulation des tissus
Les appareils HF, aussi appelés appareils de chirurgie à haute fréquence ou appareils d'électrochirurgie utilisent l'effet du courant alternatif à haute fréquence sur les tissus. Pour ce qui est de la chirurgie haute fréquence, on utilisera généralement des fréquences comprises entre 300 kHz et 4 MHz. Le courant de cette plage d'ondes produit un effet thermique sur les tissus, qui est utilisé en médecine pour la coupe et la coagulation. L'effet de chaleur est produit par la conversion de l'énergie électrique vers l'énergie thermique.
De façon à utiliser précisément cet effet, les appareils HF sont branchés à des électrodes. Celles-ci diffèrent en forme et en taille en fonction de leur type d'utilisation. On peut trouver par ex. des électrodes à billes, des électrodes à aiguille ou encore des électrodes à boucle.
La coagulation par les appareils HF
Pendant la coagulation, les tissus vont pour ainsi dire être cuits. Le réchauffement lent rétrécit les tissus et le liquide tissulaire va s'épaissir voire s'évaporer. Ce procédé sert entre autre à refermer les petits vaisseaux.
Couper avec les appareils HF
En réchauffant rapidement le liquide tissulaire avec un appareil HF, on va créer une très forte pression de vapeur qui va résulter en une destruction de la paroi cellulaire et par conséquent en une section des tissus. La coupe avec un appareil d'électrochirurgie possède pleins d'avantages: les saignements sont interrompus, le transport de germes est évité, et le tissu et préservé mécaniquement. D'ailleurs, il est également possible de réaliser une section des tissus endoscopique avec un appareil HF.
La technique monopolaire
2 électrodes sont nécessaires pour la technique monopolaire: une électrode neutre à grande surface et une électrode active avec une surface de contact très petite. Le courant passe par l'électrode active dans le corps et provoque l'effet thermique désiré. Le courant est détourné du patient par l'électrode à grande surface, ne causant pas de brûlures du fait de sa faible densité.
La technique bipolaire
La technique bipolaire n'a pas besoin d'utiliser d'électrode neutre spéciale. L'appareil HF regroupe à lui seul les électrodes actives et neutres. C'est par ex. le cas de la pincette bipolaire, qui possède l'électrode active à une patte et l'électrode neutre à l'autre patte. Ainsi, le courant ne passe qu'à l'intérieur du tissu opéré, d'une électrode à l'autre. Cette technique présente beaucoup d'avantages et est de ce fait souvent utilisée dans les finitions de préparations neurologiques.
La différence entre le cautère et les appareils HF
Contrairement aux appareils HF qui transforment l'énergie thermique provenant de l'interaction entre le courant alternatif et l'impédance tissulaire électrique, le cautère est directement chauffé grâce au courant continu.
La chaleur est diffusée par la pointe du cautère jusqu' au tissu et aucun courant ne traverse le tissu. Cette technique n'est utilisée de nos jours que dans le cas où toute circulation de courant dans le corps doit être évitée.
Commander des appareils HF à bons prix sur Praxisdienst
Vous trouverez sur Praxisdienst différents appareils HF, qui peuvent être utilisés aussi bien pour les interventions bipolaires que monopolaires. Nous vous proposons en plus des accessoires de différents domaines, comme par ex. la chirurgie ou la dermatologie, qui possèdent des poignées, câbles et plus encore. Les équipements d'électrochirurgie en vente chez nous sont faciles à manipuler et polyvalents.
Vous avez des questions concernant nos appareils HF ou voudriez commander des accessoires uniques, comme par ex. la pincette bipolaire? Notre service client se fera un plaisir de vous aider. Vous avez la possibilité de nous joindre par téléphone, chat en ligne ou par email.