Mèches
Non-tissé de collagène mediRegis®
Pansement d'alginate de calcium Supra...
Mèches & tampons pour remplir les cavités corporelles
Le pansement nasal est le nom des pansements utilisés pour remplir une cavité corporelle naturelle ou artificielle et peuvent être utilisées pour différentes raisons. On différencie les mèches servant dans le cas d'une hémostase et les tampons au soin des plaies.
Les mèches pour l'hémostase au niveau du nez
Les compresses pour hémostase définissent généralement une mèche nasale, servant au traitement d'une épistaxis (saignement nez). On choisit soit une mèche avant ou arrière, dépendant de la localisation du saignement. Les tampons sont souvent utilisés comme mèches nasales, imprégnées de crème pour réduire l'irritation de la muqueuse nasale et des blessures.
Les mèches pour traitement des blessures au niveau des cavités corporelles
Des tampons pour le soin des plaies sont utilisés, par exemple, après une opération de la fistule. Ils sont insérés dans la cavité de la plaie afin de maintenir la plaie ouverte jusqu'à ce qu'elle soit granulée de bas en haut. La matière absorbe également les sécrétions des plaies et le sang. Les tamponnades sont souvent imprégnées d'une solution antiseptique pour prévenir l'infection des plaies durant la cicatrisation mais elles doivent quand même être enlevées régulièrement et renouvelées.
On utilise souvent ce qu'on appelle des tamponnements en pommade qui n'irritent pas la plaie et ne collent pas à la plaie lors des changements de pansements. Cela rend non seulement le changement de pansement plus agréable pour le patient, mais évite également que la plaie ne soit inutilement irritée ou même déchirée à chaque changement de pansement.
Éponges en gélatine
Dans cette catégorie, vous trouverez également l'éponge gélatineuse SMI en gélatine hautement purifiée dans différents modèles. L'éponge peut être utilisée sèche ou humide et permet une hémostase rapide. Il est absorbé en 3 à 4 semaines et n'a donc pas besoin d'être retiré.