Obturation radiculaire
Traitement et obturation du canal radiculaire
L'objectif d'un traitement de canal effectué par un dentiste est de placer une obturation canalaire pour soulager l'inflammation et réduire la douleur en éliminant toutes les bactéries. Avant le remplissage du canal radiculaire, tous les débris tissulaires sont retirés du canal et est suffisamment élargie pour qu'une obturation puisse être placée une fois le traitement radiculaire terminé.
À cette fin, dans le cas d'un traitement radiculaire, la dent affectée est nettoyée, séchée et remplie d'un matériau d'obturation canalaire facultatif. Pendant le traitement, le plombage doit être placé jusqu'à l'extrémité de la racine de la dent afin de minimiser le risque d'une infection ultérieur ou d'un blanchiment apical. Le soin du canal radiculaire est utilisé pour éviter l'extraction d'une dent et est effectué sous anesthésie locale sur les dents vitales.
Dans le soin d'un canal racinaire, par exemple, la gutta percha et les matériaux spéciaux d'obturation radicualire conviennent comme matériaux de remplissage du canal. L'objectif est de préserver les dents du patient. Ainsi, le dentiste intervient sur une dent morte et tente de la préserver. Cependant, cette dent doit ensuite être restaurée par une prothèse car elles deviennent plus poreuses et plus sujettes à la fracture avec le temps.
En cas d'inflammation, de carie profonde ou d'un ancien plombage radiculaire qui provoque des douleurs dans la dent, il est également possible de protéger les dents par un traitement de canal, un soin radiculaire ou une résection apicale.
Dans le cas d'une dent enflammée, le nerf (pulpe) peut être retiré et une intervention de canal peut être réalisé, par exemple, avec la Gutta percha suivi d'une obturation du canal. Une fois le traitement canalaire terminé, le succès de l'intervention est vérifié à l'aide d'un film radiologique.
Les racines présentant un ancien bouchage canalaire, à la suite de traitements de canal antérieurs sont également protégées par ce traitement sous certaines conditions. Dans ce cas, le dentiste retire le matériau du traitement précédent, nettoie et rince complètement et soigneusement le canal avec un liquide désinfectant pour permettre d'éliminer les bactéries. Afin de préserver la dent sans problème et de prévenir la douleur, une intervention chirurgicale sous forme de résection apicale est souvent nécessaire. Dans cette procédure chirurgicale, l'extrémité de la racine est libérée du tissu enflammé, puis scellée.
Achetez du matériel de comblement canalaire pour le soin du canal radiculaire
Les ciments de réparation endodontique moderne de Harvard Dental, tels que Harvard MTA Universal OptiCaps permettent de reboucher le tunnel radiculaire et de placer le plombage.
Les ciments MTA Harvard sont disponilbes en différentes consistences, et, grâce à la forme de dosage OptiCaps, sont dosés et utilisés en toute sécurité et facilement pendant le processus. Ce matériau convient également, par exemple, pour le comblement rétrograde des racines, la fermeture des perforations radiculaires, ou le coiffage direct ou indrect de la pulpe. Grâce à sa capacité de visualisation améliorée, il permet également de contrôler la position de l'obturation après coup.
Vous avez des questions sur un produit ou vous voulez plus d'informations sur les matériaux de traitement de canal? Notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider. Joignez nous par téléphone, par e-mail ou via Live Chat.