Centrifugeuses de paillasse
Centrifugeuses de paillasse pour labos et cabinets médicaux
Les centrifugeuses de laboratoire, comme par ex. les centrifugeuses de paillasse, sont souvent utilisées en médecine, pour séparer du sérumles cellules sanguines (érythrocytes, leucocytes et thrombocytes), ou pour centrifuger les sédiments urinaires. Le principe de centrifugation est basé sur une séparation des matériaux en fonction de leur densité différente.
Centrifuger les échantillons d'urine et de sang
Pour analyser en laboratoire le sédiment urinaire, sérum sanguin ou les composants sanguins solides, il faut d'abord les séparer. Une bonne séparation est une condition préalable pour une analyse des résultats correcte ultérieure, il est donc important de centrifuger les échantillons le plus fortement et le plus doucement possible. Une centrifugation trop faible ne conduit pas à une séparation suffisante et une centrifugation trop forte détruit les leucocytes et les érythrocytes.
La centrifugeuse de laboratoire doit par conséquent fournir le nombre de tours requis (rpm ou min-1) et une accélération centrifuge relative (ACR) plus ou moins élevée selon la séparation. Il faut également tenir compte de l'importance du volume d'échantillon prévu et des volumes utilisés. Si la taille des récipients d'échantillons varie, les centrifugeuses telles que la iFuge D06 de Neuation sont recommandées, qui est livrée avec des inserts à montage direct et convient donc pour différents tubes entre 1,5 ml et 15 ml.
Rotor angulaire ou rotor basculant ?
En principe, les centrifugeuses sont divisées en deux types de rotor - le rotor angulaire, dans lequel l'échantillon est centrifugé à un angle constant, et le rotor basculant, dans lequel l'angle de l'échantillon est réglé pendant la centrifugation.
Les centrifugeuses de laboratoire avec des rotors angulaires peuvent être utilisées pour une vitesse de rotation plus élevée et une accélération centrifuge relative plus importante, ce qui conduit entre autres à des temps de centrifugation plus courts. Ce rotor permet également de gagner de la place dans l'instrument, de sorte qu'il y a plus de capacité pour un plus grand nombre d'échantillons.
Les rotors pivotants sont utilisés pour la sédimentation à une ACR inférieure (jusqu'à environ 6000 g). Cela permet de centrifuger les échantillons plus doucement. La sédimentation a lieu au milieu du fond du récipient à échantillon et les différentes fractions sont clairement visibles et stablement séparées. Le rotor est utilisé spécialement pour les tubes de gel.
La sélection des centrifugeuses de paillasse chez Praxisdienst
Chez Praxisdienst, vous trouverez une sélection de centrifugeuses de paillasse de différents fabricants tels que Andreas Hettich ou Sarstedt. La centrifugeuse Sarstedt SMC 6 V, qui est également très adaptée aux tubes de gel de sérum, est particulièrement recommandée pour la centrifugation douce avec un moteur pivotant.
La petite centrifugeuse EBA 270 par ex., est spécialement conçu pour les besoins des cabinets médicaux et peut contenir jusqu'à 6 tubes de 15 ml chacun en même temps. La vitesse et la durée de fonctionnement de la centrifugeuse de table peuvent être réglées individuellement. - La centrifugeuse Hematocrit iFuge HCT est particulièrement adaptée à la détermination rapide et facile de la valeur de l'hématocrite. En plus de la détection de balourd, cet appareil est également sans entretien et très durable grâce à un moteur CC sans balais.
Vous souhaitez acheter une centrifugeuse pour votre laboratoire ou votre cabinet et vous avez des questions sur nos produits ? Nous vous conseillons et vous aidons volontiers à trouver la table de travail ou la petite centrifugeuse que vous souhaitez ! Il suffit de contacter notre service clientèle via le chat en ligne ou par téléphone et par e-mail.