Tests des selles
Tests des selles & accessoires pour l'examen des selles
Un test des selles peut diagnostiquer différentes maladies. Les selles sont souvent examinées pour la recherche d'adjuvants sanguins dans le cadre du dépistage du cancer colorectal ou pour la détection précoce des précurseurs du cancer. Cependant, un test de selles peut également détecter la présence d'œufs de vers ou de bactéries dans les selles.
Test des selles pour la détection du sang occulte
En raison de la structure vasculaire fine des carcinomes du côlon ou des polypes colorectaux, le sang s'accumule souvent dans les selles, mais cela ne modifie pas significativement leur apparence et est donc difficile à voir à l'œil nu.
Le sang caché peut être détecté par une analyse chimique ou immunologique des selles. Les tests chimiques détectent le sang dans les selles par l'activité enzymatique du pigment sanguin rouge, tandis que les tests immunologiques sont basés sur la détection de l'hémoglobine humaine par une réaction anticorps spécifique. Contrairement au test hémocculte, ce type de test de ne présente aucun risque de falsification dû à certains médicaments ou aliments (par ex. viande crue).
Importance du dépistage du cancer colorectal
L'analyse pour les mélanges sanguins est le dépistage initial le plus important du cancer colorectal et les coûts sont couverts par l'assurance maladie obligatoire une fois par an dès l'âge de 50 ans.
Si le résultat des tests est positif, une coloscopie est normalement effectuée pour déterminer la cause du saignement. Un résultat commun est une polypose de la muqueuse qui, dans le sens de la théorie de la séquence adénome - carcinome - entraîne un risque de dégénérescence et est donc généralement enlevée pendant l'examen.
Environ 10 % des patients dont le résultat de test est positif reçoivent par la suite un diagnostic de cancer malin. L'avantage est que le test des selles initial détecte le cancer à un stade plus précoce que si la coloscopie avait été effectuée après l'apparition de symptômes cliniques comme la constipation ou l'anémie.
Plus les cancers colorectaux sont diagnostiqués tôt, meilleures sont les options thérapeutiques, comme la chirurgie curative du cancer. Les études réalisées à ce jour suggèrent que pour 1000 personnes qui effectuent régulièrement un test coloréctal pendant 10 ans, une personne de moins meurt du cancer du côlon au cours de cette période.
Test des selles et tubes d'échantillons de selles assortis pour l'expédition des échantillons
Pour effectuer des analyses pour le sang occulte (test de selles), vous pouvez vous procurer le test Haemoccult ou le test rapide Accu-Tell FOB chez nous. Les échantillons peuvent être envoyés à un laboratoire pour un examen plus approfondi. Pour ce faire, nous vous proposons les tubes d'échantillonnage en polypropylène assortis. En plus du test des selles, vous trouverez également d'autres consommables et supports de test dans notre boutique en ligne.