Patients anxieux au cabinet vétérinaire
De nombreux animaux ont peur du vétérinaire parce qu'ils associent par exemple la visite chez le vétérinaire à un événement négatif, parce qu'ils ont peur de l'environnement étranger et des nombreuses odeurs étrangères ou parce que l'incertitude et la peur du propriétaire se transmettent à eux. Chaque animal réagit parfois différemment à la peur et au stress provoqués par une visite chez le vétérinaire. Alors que certains chats sortent leurs griffes, certains chiens, effrayés, émettent de l'urine ou se mettent à aboyer.
Outre le travail de prévention que les propriétaires d'animaux peuvent effectuer en amont en habituant leur animal à la visite chez le vétérinaire avec prudence et amour, la bonne gestion de l'animal par l'équipe du cabinet est décisive. Le fait de récompenser l'animal avec des friandises pendant l'examen et le traitement peut avoir une influence tout aussi positive sur la situation d'examen qu'une attitude calme, amicale mais ferme du vétérinaire envers l'animal.
Pour réduire autant que possible le stress de l'animal avant le traitement, il est également judicieux d'aménager des zones d'attente séparées pour les propriétaires de chiens et de chats. Si la séparation physique n'est pas possible, des séparateurs d'espace offrent au moins une protection visuelle.
Dans ce monde thématique, nous souhaitons vous présenter différents outils destinés à vous aider lors de l'examen et du traitement de patients anxieux et agressifs dans le cabinet vétérinaire. Vous y trouverez non seulement des muselières et des gants de protection pour protéger les animaux anxieux et agressifs, mais aussi des compléments alimentaires pour soulager les états de stress et des boîtes de transport qui, grâce à leur couvercle amovible, se prêtent très bien à l'extraction prudente des animaux anxieux.