Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète sucré, également appelé maladie du sucre, est un trouble métabolique du métabolisme des glucides qui entraîne une carence en insuline et, par conséquent, une hyperglycémie. L'insuline est une hormone produite dans le pancréas et libérée dans la circulation sanguine. Elle est responsable de l'acheminement du glucose, qui sert de source d'énergie au corps, dans les cellules.
Principe clé-serrure
Le transport de certaines substances du sang vers les cellules se fait selon le principe clé-serrure. Chaque hormone a une structure propre qui ne peut se lier qu'à certaines cellules, les cellules cibles, et déclenche ainsi le processus métabolique correspondant.
Toutefois, s'il n'y a pas suffisamment d'insuline ou s'il existe une résistance à l'hormone, aucune liaison ne peut se former et trop de sucre reste dans le sang. Il en résulte un taux de sucre dans le sang trop élevé, appelé hyperglycémie.
Causes
- Surpoids / obésité
- Âge avancé
- Perte de fonction des cellules ß due à des dépôts d'amyloïde dans le pancréas
- Chats castrés
- Peu d'activité physique
Formes de diabète
Type 1
Le diabète de type 1 est un trouble métabolique auto-immun dans lequel les cellules ß du pancréas ne fonctionnent plus, partiellement ou totalement. Il y a une insuffisance d'insuline et le glucose ne peut pas être transporté hors du sang. Cette forme de diabète est incurable et nécessite, en plus d'un traitement à vie, une surveillance régulière de la glycémie et une alimentation saine pour l'animal.
Les chiens souffrent presque exclusivement de cette forme de diabète.
Type 2
Dans le diabète de type 2, le pancréas continue de produire de l'insuline, mais il existe une résistance à cette hormone. Cette forme commence souvent de manière insidieuse et l'animal ne montre que peu, voire aucun, symptôme. Comme le corps réagit à une glycémie élevée en produisant plus d'insuline, cela entraîne à long terme une surcharge des cellules productrices d'insuline. La production d'insuline cesse et conduit finalement à une carence en insuline.
Dans ce cas, si le diabète est détecté tôt et peut être traité par une alimentation adéquate ou des comprimés, il existe une chance de réversibilité - bien que cela ne soit pas garanti.
Symptômes
Anamnèse
- Polyurie (augmentation de la fréquence des mictions)
- Polydipsie (soif excessive)
- Polyphagie (augmentation de l'appétit)
- Perte de poids
- Fatigue et faiblesse
Clinique
- Augmentation des niveaux de glucose et de fructosamine dans le sang
- Élévation des niveaux de AP, ALT, triglycérides et cholestérol
- Présence de glucose élevé dans l'urine
- Foie gras
Diagnostic
Le diagnostic définitif peut seulement être posé par un vétérinaire. Ce dernier peut fournir des résultats sûrs et fiables grâce à diverses analyses de sang et d'urine.
Un taux de sucre élevé dans le sang à lui seul ne peut pas indiquer une maladie diabétique. Comme les chats sont particulièrement sensibles au stress, une simple visite chez le vétérinaire ou un trajet en voiture peut suffire à faire grimper les taux de sucre sanguin. Ce taux élevé n'est ni préoccupant ni ne nécessite un traitement à l'insuline. En effet, une fois le stress diminué, les niveaux de sucre dans le sang reviennent d'eux-mêmes à la normale.
Paramètres importants
Le glucose est le sucre simple le plus important dans le métabolisme des glucides et joue un rôle central dans le bilan énergétique du chien et du chat.
La fructosamine est un sucre aminé dérivé du fructose et résulte de la liaison du sucre aux protéines. La valeur de la fructosamine indique la quantité de protéines sériques glyquées, c'est-à-dire combien de glucides ont formé des liaisons chimiques avec certaines protéines sanguines. Lorsqu'un taux de sucre dans le sang est élevé, de nombreuses de ces liaisons sont présentes.
Les cétones (acétone) sont des produits de dégradation du métabolisme des graisses utilisés par les cellules pour répondre à leurs besoins énergétiques. En cas de manque sévère d'insuline, il se produit une dégradation incontrôlée des graisses et par conséquent une production élevée de cétones. Un excès de corps cétoniques dans le sang provoque une acidose.
Le corps se déshydrate et perd une quantité extrême d'électrolytes par l'urine. Par conséquent, la détection de corps cétoniques dans le sang ainsi que dans l'urine est un paramètre indispensable pour le diagnostic du diabète.
Valeurs normales
Glucose | Fructosamine | Cétones | |
Chat | 3,05 - 6,1 mmol/l | 374 µmol |
0,0 - 0,5 mmol/l |
Chien | 3,1 - 6,9 mmol/l | 340 µmol | 0,0 - 0,5 mmol/l |
Thérapie
Un traitement régulier et fiable est la conditio sine qua non pour éviter les complications et les conséquences à long terme que peut entraîner le diabète sucré.
Thérapie à l'insuline
La plupart des chats et des chiens diabétiques doivent être traités avec de l'insuline pour pouvoir mener une vie normale. Selon la gravité du diabète, le traitement est adapté individuellement à chaque animal.
Alimentation
Comme pour les humains, le surpoids représente toujours un risque important de développer un diabète, car il réduit l'efficacité de l'insuline.
Les chiens et les chats affectés devraient être nourris selon un plan alimentaire strict. Il est recommandé de donner une nourriture spéciale pour diabétiques, pauvre en glucides et en graisses, et contenant des protéines de haute qualité et faciles à digérer.
Les chats et les chiens trop maigres peuvent être nourris plus souvent dans la journée ou même avoir un accès libre à la nourriture.
La mesure de la glycémie peut être effectuée facilement et sans problème chez vous. Les glucomètres pour animaux sont simples à utiliser et fournissent des résultats fiables. Nous proposons également les bandelettes de test appropriées ainsi que d'autres accessoires, tels que des dispositifs de prélèvement, des lancettes et des solutions de contrôle.
Complications
Au début du traitement, il existe un risque de certaines complications qui peuvent rapidement mettre l'animal dans une situation mettant en jeu son pronostic vital. Si les symptômes typiques persistent, s'aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, agir rapidement est crucial.
Cétose
La cétose est une acidification du sang qui survient chez les animaux mal contrôlés ou non contrôlés. Elle est déclenchée par la formation de corps cétoniques et met l'animal dans un état critique. Si les symptômes typiques du diabète sont accompagnés des signes suivants, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une cétose :
- Refus de s'alimenter
- Haleine qui sent l'acétone
- Vomissements
- Apathie
- Effondrement
Ici, un traitement immédiat de l'animal est nécessaire, comprenant des perfusions, une correction des électrolytes et une administration d'insuline à action rapide par perfusion continue. Une fois la cétose maîtrisée, le traitement peut être poursuivi comme pour un diabétique normal.
Hypoglycémie
L'hypoglycémie (baisse de sucre) est causée par une surdose d'insuline. Cela entraîne une chute excessive du taux de glucose sanguin et se traduit par les symptômes suivants :
- Faiblesse
- Vomissements
- Étourdissements / Chute
- Tremblements
- Effondrement
- Perte de conscience
Lors de l'apparition de ces symptômes, il ne faut en aucun cas administrer de l'insuline. En cas de forte suspicion d'hypoglycémie, nourrissez votre animal et donnez-lui un peu de solution de glucose dans la bouche. Néanmoins, il est recommandé de contacter un vétérinaire pour plus de sécurité. Si l'administration orale de solution de glucose n'a pas d'effet, il est possible de recourir à une administration intraveineuse de solution glucosée.