"La numérisation ne 'passera' pas, ce n'est pas une simple tendance technologique. Ce qui passera, c'est tout au plus l'idée qu'elle passe".
- Michael Pachmajer
L'avenir de la médecine est numérique
Qu'il s'agisse du dossier médical électronique, de la consultation vidéo ou d'autres plates-formes de communication, tous ces exemples montrent que la numérisation est présente depuis longtemps dans le secteur de la santé.
Dans le domaine de la technique médicale également, ce thème joue un rôle sans cesse croissant. L'intérêt pour les systèmes établis depuis longtemps sur le marché diminue de plus en plus, car les appareils numériques offrent de vastes possibilités et une optimisation étendue de nombreux processus de travail.
Nous constatons souvent que les médecins qui travaillent depuis 20 ans ou plus dans le secteur de la santé préfèrent miser sur des systèmes bien connus, même s'ils n'exploitent peut-être pas pleinement les capacités de diagnostic, plutôt que de donner une chance à la technologie médicale numérique.
Dans ce monde thématique, nous vous présentons des alternatives modernes aux dermatoscopes et otoscopes traditionnels, et bien plus encore ! Laissez-vous convaincre par les possibilités offertes par la numérisation et par la manière dont vous pouvez les utiliser au quotidien dans votre cabinet.
Dermatoscopes
Otoscopes
Les otoscopes sont utilisés quotidiennement, en particulier par les ORL, les médecins généralistes et les pédiatres. Les otoscopes traditionnels se composent généralement d'une tête d'instrument et d'un manche à piles. Afin de respecter les normes d'hygiène, la tête de l'instrument est en outre munie d'un spéculum auriculaire à usage unique. Outre un grossissement nettement plus élevé, les vidéo-otoscopes offrent en outre au médecin concerné une manipulation plus simple, une excellente profondeur de champ et une excellente qualité d'image - les médecins voient ainsi tout ce qu'ils doivent voir.
Échographes
Contrairement aux échographes fixes et lourds, les échographes numériques peuvent être utilisés de manière particulièrement flexible. Les images ne sont pas affichées sur un grand écran, mais sur l'écran de son propre smartphone ou tablette. Les grands claviers sont également superflus, car le réglage complet peut être effectué via les applications respectives. Les médecins peuvent ainsi examiner leurs patients directement au chevet du patient, en toute fiabilité et en toute simplicité.
Appareils ECG
Contrairement aux appareils ECG qui impriment les enregistrements sur de longues bandes de papier, les appareils numériques d'acquisition d'ECG à 1 ou 12 dérivations permettent de visualiser les enregistrements en temps réel sur des appareils externes, tels que des smartphones ou des tablettes. Les applications appropriées dans lesquelles les données sont collectées les analysent et les interprètent automatiquement, selon l'appareil utilisé.