Le contact constant avec la peau comme facteur de risque
Le stéthoscope est l'un des instruments les plus fréquemment utilisés dans la vie médicale quotidienne. Il est utilisé non seulement en médecine générale, mais aussi en pédiatrie, en médecine interne, en cardiologie, en médecine d'urgence et dans de nombreux autres domaines. Pour pouvoir ausculter de manière fiable, le stéthoscope avec la membrane ou le pavillon doit être placé directement sur la peau. C'est la seule façon de s'assurer que les sons du coeur, des poumons ou de l'intestin sont clairement audibles. Le contact direct avec la peau, cependant, signifie que le morceau de sein entre en contact constant avec les germes présents sur la peau. Les germes adhèrent à la tête du stéthoscope comme aux mains du médecin et peuvent donc être transmis très facilement.
Par conséquent, non seulement la désinfection des mains, mais aussi la désinfection du stéthoscope doit être effectuée après chaque contact avec le patient. Cependant, la vie de tous les jours semble bien différente. Si la sensibilisation à l'importance de l'hygiène des mains s'est accrue ces dernières années grâce au travail d'éducation et à diverses campagnes, et si la désinfection des mains après chaque contact avec un patient est désormais une évidence, très peu de gens savent à quel point l'utilisation de stéthoscopes contaminés présente un risque élevé d'infection nosocomiale. Cela s'explique probablement aussi par le fait qu'il existe très peu d'études sur ce sujet.
Une désinfection des stéthoscopes avec des chiffons généralement inadéquats
Dans le domaine médical, la désinfection est généralement réalisée avec un désinfectant spécial. Qu'il s'agisse de surfaces, d'instruments ou de vêtements, il existe pour chaque zone des désinfectants chimiques coordonnés, adaptés au matériau et à l'utilisation prévus et garantissant une réduction élevée des germes.
Les stéthoscopes sont des instruments de diagnostic médical, mais ne doivent pas être désinfectés par immersion. Pour cette raison, les lingettes désinfectantes finies sont généralement utilisées pour la désinfection des stéthoscopes.
Outre les tampons d'alcool (imprégnés d'alcool isopropylique à 70%), des lingettes désinfectantes à base de peroxyde d'hydrogène sont également utilisées dans la pratique quotidienne. Il est recommandé de désinfecter la tête du stéthoscope (en particulier la membrane) avec un chiffon désinfectant au peroxyde d'hydrogène pendant 60 secondes. Pendant les 60 secondes qui suivent, les surfaces entrées en contact avec le patient doivent être essuyées vigoureusement.
Une étude de l'Université de Pennsylvanie est cependant parvenue à la conclusion que même cette procédure standardisée ne conduit qu'à une réduction suffisante du nombre de germes dans 50% des cas.
Désinfection sûre avec rayonnement UV
La désinfection des stéthoscopes par rayonnement UVest une alternative à la désinfection dangereuse avec des lingettes désinfectantes. Le rayonnement UVC a une longueur d'onde de 280 à 100 nm et une énergie particulièrement élevée. Selon la dose, la lumière UV de cette gamme spéciale de longueurs d'onde a un effet nocif ou même destructeur sur les microorganismes tels que les bactéries, les virus ou les champignons. L'effet est basé sur le fait que les acides nucléiques des cellules absorbent le rayonnement et qu'une dimérisation se produit, entraînant des dommages photochimiques.
Avantages de la désinfection par rayonnement UVC :
- Aucun produit chimique n'est nécessaire et l'environnement est protégé.
- Le rayonnement atteint également les zones difficiles d'accès grâce à la désinfection par essuyage
- Même les germes multirésistants sont inactivés de manière fiable
- Il n'y a aucun risque de développement de résistance
- Le stéthoscope peut être réutilisé immédiatement après la désinfection
- Il n'y a aucun risque d'irritation cutanée d'origine chimique
Pour la désinfection des stéthoscopes par rayonnement UVC, Stet Clean propose différentes solutions pratiques intéressantes, telles que le Stet Cube.