Dans les coulisses de Praxisdienst
Au cours des dix dernières années, Praxisdienst s'est développé pour devenir l'un des plus grands sites de vente en ligne de produits médicaux en Europe. Le décuplement du volume des expéditions a rendu nécessaire l'extension et la modernisation des zones de stockage. Entre 2013 et 2019, les anciens bâtiments ont été démolis en plusieurs phases de construction et un total de 3 nouveaux bâtiments de stockage ont été mis en service.
Dans l'entrepôt principal de Longuich, d'une superficie totale de 7 000 m², environ 35 000 articles sont répartis sur 40 000 emplacements, dont 35 000 sont entièrement automatisés. L'entrepôt principal est complété par des entrepôts de réapprovisionnement externes situés dans les environs immédiats. Ces entrepôts offrent l'avantage de pouvoir stocker temporairement des articles fréquemment commandés en plus grande quantité et de pouvoir les récupérer rapidement en cas de besoin.
La durabilité est importante à nos yeux
En 2019, le système photovoltaïque a été mis en service sur le toit du nouveau bâtiment logistique. Dans des conditions optimales, cette installation produit suffisamment d'électricité pour alimenter l'ensemble de l'infrastructure logistique. Une extension de l'installation a déjà été techniquement préparée et peut être réalisée à tout moment si nécessaire.
En plus de l'énergie solaire, nous comptons des pompes thermiques, éclairage LED à économie d'énergie et une expédition neutre en CO2 par l'intermédiaire de notre fournisseur de services de transport maritime DPD, afin de maintenir notre empreinte écologique aussi faible que possible.
Malgré l'énorme augmentation de notre espace de stockage, la consommation énergétique de notre logistique est aujourd'hui inférieure à il y a 10 ans !
Plus de capacité et d'efficacité
Afin d'adapter la capacité de notre centre logistique à la croissance rapide de la demande, nous avons mis en service notre AutoStore à l'été 2020. Ce système entièrement automatisé, basé sur 21 robots en mouvement, exploite de manière optimale la hauteur de notre bâtiment logistique et crée depuis 2022 pas moins de 35.000 emplacements de stockage supplémentaires.
Le système AutoStore, maintes fois primé, offre une fiabilité opérationnelle inégalée et nous donne un avantage significatif en termes d'efficacité par rapport à l'activité de stockage manuel habituelle. La consommation d'électricité pour le fonctionnement de l'AutoStore est entièrement couverte par le système photovoltaïque situé sur le toit du bâtiment logistique.
Fiabilité et traçabilité optimales des livraisons
L'AutoStore soutient notre personnel logistique qui fait fonctionner le système en deux équipes. La préparation manuelle des commandes de marchandises n'est plus nécessaire, au lieu de cela les robots intelligents transportent les boîtes de stockage directement au poste de travail de l'opérateur.
En raison de l'automatisation complète les erreurs et les "fautes" sont pratiquement impossibles. En outre, l'utilisation de l'AutoStore permet de mettre en œuvre de manière cohérente les exigences légales en matière de gestion des lots et le principe logistique “First In, First Out”. Les premières expériences pratiques nous ont pleinement convaincus : Une extension du système logistique entièrement automatisé est déjà prévue.
Au travail, jour et nuit
En raison de la pandémie de Corona et de l'augmentation significative du volume des commandes, les employés de notre centre des expéditions par correspondance travaillent en équipes de jour et de nuit depuis le début du mois de mars 2020. Cela nous permet d'envoyer plusieurs milliers de colis chaque jour. La séparation des équipes garantit également que notre entrepôt ne reste pas inactif même si un employé est infecté par le SRAS CoV-2 pendant son service et qu'une quarantaine des personnes en contact est ordonnée. De cette façon, nous pouvons assurer un bon fonctionnement et maintenir notre capacité de livraison.