Le tensiomètre

Index

Mesure non invasive de la tension artérielle  

 

Le tensiomètre est un instrument diagnostique important qui est utilisé pour mesurer la tension artérielle diastolique etsystolique d'un patient. Aujourd'hui il existe un grand choix de tensiomètres. On distingue les modèles suivants :

Le tensiomètre de poignet : Les tensiomètres de poignet sont en règle général utilisés par les particuliers et sont beaucoup moins précis que les tensiomètres de bras. Ils sont complètement automatiques et affichent dans la plupart des cas également la fréquence du pouls.Blutdruckmessgerät

Le tensiomètre de bras : En ce qui concerne les tensiomètres de bras, il existe des modèles manuels et des modèles entièrement automatiques. Les tensiomètres entièrement automatiques sont liés à un brassard et effectuent la mesure de la tension artérielle d'une simple pression de bouton. Cependant, les résultats les plus précis ne peuvent être obtenus qu'avec un tensiomètre manuel. Celui-ci se compose d'un brassard, d'une tubulure et d'un manomètre. L'auscultation des bruits de Korotkow se fait à l'aide d'un stéthoscope.

Toutefois, ces tensiomètres ne permettent qu'une mesure ponctuelle de la tension artérielle. Pour établir un profil plus détaillé sur le long terme, il faut utiliser les tensiomètres qui mesurent la tension artérielle pendant une durée de 24 heures. Ces tensiomètres 24 heures enregistrent les valeurs de mesure d'une journée entière. En évaluant toutes les valeurs enregistrées on peut par exemple contrôler le traitement médicamenteux d'un patient.

Le tensiomètre est un instrument diagnostique et ne devrait pas manquer dans aucun cabinet médical.