Stérilisateur

Index

Stérilisateurs à air chaud et stérilisateurs à vapeur

 

SterilisatorUn stérilisateur est un appareil qui détruit des bactéries, des virus et d‘autres agents pathogènes à l‘aide de la chaleur, de la pression ou par radiation. Les deux types de stérilisateurs les plus souvent utilisés dans les cabinets médicaux sont les stérilisateurs à air chaud et les autoclaves ou stérililsateurs à vapeur.

Le stérilisateur à air chaud utilise de l‘air sec pendant le processus de la stérilisation. Etant donné que l‘air sec est un mauvais conducteur de chaleur, le stérilisateur à air chaude doit produire des températures plus élevées que l‘autoclave. Comme les matériaux sensibles à la chaleur sont détruits à une température entre 180° et 200 °C, la stérilisation à air chaud n‘est appropriée qu‘aux matériaux qui sont résistants à la chaleur. Cette méthode est uniquement utilisée pour les produits en métal, en porcelaine et en verre et il est interdit d‘y mettre des textiles, du papier ou du plastique.


L‘autoclave ou stérilisateur à vapeur est un stérilisateur qui utilise de la vapeur saturée. La combinaison entre chaleur et pression réduit le temps qui est nécessaire pour la stérilisation. En plus, la température au sein de l‘autoclave ne doit pas être aussi élevée qu‘au stérilisateur à air chaud. Etant donné que l‘autoclave produit une très haute pression pendant le processus de la stérilisation, il est important que l‘appareil ne présente aucun dommage. Grâce aux températures relativement basses on peut y stériliser également des produits sensibles, comme par exemple des gants chirurgicaux ou des cathéters. D‘ailleurs, les pansements, les textiles et les produits en plastiques sont aussi appropriés à la stérilisation à l‘autoclave. L‘autoclave est le plus souvent employé dans les cabinets médicaux et dans les hôpitaux, car il permet la stérilisation d‘un grand nombre d‘instruments.

Découvrez nos stérilisateurs à air chaud et stérilisateurs à vapeur !