Matériel de suture

Index

Matériel de suture chirugical

 

NahtmaterialPour la fermeture de plaies ouvertes on utilise dans la médicine à coté d‘agrafes cutanées, sutures cutanées adhésives et la colle tissulaire la plupart du temps du matériel de suture chirurgical. Il y a beaucoup de différents types de matériels de suture, ainsi qu‘on puisse choisir entre de différents fils d‘après la situation, le type et la structure de la plaie.
 

Matériel de suture résorbable

Le matériel de suture résorbable ne doit pas être retirer, comme il se dissu à travers l‘existence d‘eau corporelle et est en suite absorbé par le corps. Pour cela du matériel de suture résorbable est souvent utilisé en cas où le retirement de fils n‘est pas aussi facile, comme p. ex. après des organes intérieurs ou des fils après le tissu adipeux souscutané.
 

Matériel de suture non résorbable

Le matériel de suture non résorbable ne se dissu pas et doit alors être retiré après un certain temps. Pour ceci le matériel de suture non résorbable peut être employer là où il est bien accessible, comme p. ex. après la main ou le pied.
 

Matériel de suture monofilament

Le fil monofilament est un monofil, qui possède une bonne capacité de glissement à travers le tissu, mais qui cependant ne dispose pas de bonnes caractéristiques à réaliser des nœuds par sa faible souplesse et sa surface lisse.
 

Matériel de suture polyfile

Le matériel de suture polyfile consite en plusieurs fils entrelacés. Le fil polyfile dispose d‘un faible effet de scie en cas de glissement à travers le tissu, mais dispose ainsi aussi de bonnes caractéristiques à réaliser des nœuds. Du matériel de suture polyfile peut favoriser la colonisation de germes dans la plaie à travers l‘effet de mèche.
 

Matériel de suture pseudomonofile

Le matériel de suture pseudomonofile combine les caractéristiques du matériel monofil et polyfile. Ici il s‘agit d‘un fil polyfile revètu. A travers le revêtement l‘effet de scie ainsi que l‘effet de mèche est éliminé, le glissement à travers le tissu se fait assez souple et les caractéristiques à réaliser des nœuds sont très bonnes.
 

Nahtmaterial Ainsi on peut différencier entre des fils minces et épais. Pendant que le matériel de suture mince provoque moins de cicatrices, le matériel de souture épais est plus résistant. Le médecin devrait choisir le type et l‘épaisseur du matériel de suture d‘après la situation de la plaie. Le matériel de suture est entre-temps presque que encore disponible comme combinaison aiguille-fil emballé individuellement en stérile.


Chez Praxisdienst vous trouverez du matériel de suture en de différentes versions à des prix abordables.