Poches urinaires

Index

Des poches urinaires permettent une évacuation hygiénique des urines

 

Urinbeutel Le traitement d'un patient avec un cathéter urinaire est aujourd'hui une pratique courante. Les raisons pour une cathétérisation de la vessie peuvent être très diverses. De la rétention urinaire jusqu'à l'incontinence urinaire des patients de tout âge peuvent être traités pour une courte ou longue durée avec un cathéter urinaire et une poche urinaire.

La poche urinaire dispose d'un connecteur, avec lequel elle peut être fixée après le cathéter urinaire. Comme la plupart des poches urinaires doivent être portées plusieurs jours à semaines, elles disposent d'un robinet de vidange, avec lequel les urines peuvent être déversées de la poche. Ainsi la poche urinaire peut toujours être vidée et se remplir à nouveau.

Comme des infections dû au port d'un cathéter urinaire ne sont pas rares, les poches urinaires sont presque toujours livrées en stérile et sont jamais détachées du cathéter urinaire lors de la durée d'utilisation. Ainsi, on essaie d'éviter que des germes entrent dans le système et à travers le cathéter atteignent la vessie.

Des poches urinaires peuvent être différenciées en poches à urine de lit et poches de jambe. Des poches à urine de lit sont presque uniquement utilisées pour des patients alités et fixées après le lit du malade. Elles disposent d'une très grande capacité et peuvent être utilisées jusqu'à 14 jours.

Des poches de jambe sont destinées pour l'emploi mobile et disposent d'un volume inférieur à celui de poches à urine de lit. Elles sont concues de facon à ce qu'elles puissent être portées agréablement. Pour ceci elles disposent souvent d'un revêtement en non tissée à un côté. La durée de port des poches de jambe varie d'après le fabricant et le modèle entre 24 heures et 14 jours. Des poches de jambe sont aussi équipées d'un robinet de vidange et sont souvent livrés en stérile.

Pour éviter, que la poche urinaire doit être détachée du cathéter urinaire et pour comme même permettre le prélèvement d'échantillons d'urine fraîche, les poches à urine de lit sont en général équipées d'un orifice de prélèvement, par lequel une urine fraiche peut être prélevée.

Vous trouverez aussi des poches urinaires avec de différents volumes pour de différentes applications dès maintenant chez Praxisdienst.