Pince à tiques

Index

Une pince à tiques – l'instrument idéal pour l'élimination professionnelle de tiques

La tique est un insecte qui fait partie de l'ordre d'arachnides acariens. Elle se nourrit du sang fourni par son hôte. Au cours de son cycle de vie une tique change d'hôte à chacun de ces stades. L'ixodes ricinus, également appelé la tique du mouton, est l'espèce la plus connue des ixodida. Elle infeste non seulement les animaux domestiques et le gibier, mais aussi les êtres humains. Comme les tiques peuvent transmettre des maladies, une piqûre de tique peut être très dangereuse pour l'homme. L'ixodes ricinus transmet essentiellement des maladies comme la borréliose ou laméningo-encéphalite (virus MEVE).

Après avoir trouvé un hôte, la tique ne pique pas immédiatement. Lorsque elle se trouve sur la peau, elle cherche un endroit où la peau est particulièrement fine, humide et chaude. Cette circonstance permet une élimination de la tique avant que celle-ci ne se soit implantée dans la peau. En cas de piqûre il est important de retirer la tique aussi rapidement que possible, mais prudemment. On ne devrait en aucun cas tenter d'écraser la tique, ni de l'étouffer avec de l'huile, de la colle ou d'autres liquides. Au pire, elle pourrait injecter encore plus de salive dans son hôte ce qui augmente le risque d'infections !

Zeckenzange

Il existe plusieurs moyens qui facilitent l'élimination de tiques. La pince à tiques est un instrument très effectif.

La pince à tiques est dotée de deux branches qui permettent de prendre et d'enlever la tique en toute sécurité. Contrairement à une pince traditionnelle, les branches de la pince à tiques ne doivent pas être serrées manuellement. Cette pince spécifique est dotée d'un mécanisme qui serre les branches automatiquement et ne les ouvre que par simple pression sur le bouton.

Pour enlever la tique, il suffit de pincer la tique derrière la tête de tourner plusieurs fois pour que la tique se détache elle-même.