Purificateurs d'air et désinfection des pièces
Réduire la transmission d'infections via l'air
L'air est un vecteur de transmission de maladies infectieuses important de tous types. En parlant, toussant, et éternuant, les gouttes avec germes infectieux atterrissent dans l'air ambiant et peuvent se retrouver en contact direct avec les muqueuses d'une autre personne et les infecter. Un système de purification d'air est efficace, plus particulièrement durant l'hiver, pendant lequel le danger d'infection des voies respiratoires est particulièrement élevé.
Un tel système est équipé avec des filtres spéciaux (par ex. les filtres B. HEPA ou filtre au charbon actif), en mesure de filtrer bactéries, gaz, produits chimiques et matières en suspension, comme par ex. la poussière ou les fèces d'acariens dans l'air.
Pour éliminer aussi les virus, champignons et moisissure de l'air, les purificateurs d'air, comme par ex. le VK Blue, conçu avec un module réacteur spécial, au sein duquel on trouve des lampes UV-C et des bougies filtrantes en dioxide de titane. La combinaison de différents filtres et lumière UV réduit considérablement la quantité de germes présents dans l'air.
L'air nettoyé de particules, agents pathogènes, odeurs désagréables et germes présente beaucoup moins de risques pour la santé ce qui est très agréable pour les personnes allergiques.
Les purificateurs d'air conviennent à tous les domaines de la santé, comme les salles d'attente, salles de traitement, dans lesquelles les patients atteints de maladies des voies respiratoires sont traités et naturellement l'accueil. En outre, dans les bureaux aménagés, les jardins d'enfants, les écoles et les institutions publiques, les purificateurs d'air fournissent des services importants.
Désinfecter les salles de manière extensive et automatique
Comme les surfaces sont également une voie de transmission classique des germes - que ce soit via la chute de gouttelettes ou en touchant la surface - une désinfection approfondie des surfaces est d'une importance cruciale. Toutefois, en particulier dans les salles de traitement où se trouvent des appareils électroniques, tels que les ultrasons ou les ECG, une désinfection approfondie des surfaces est souvent extrêmement laborieuse en raison de la grande diversité des surfaces (câbles, barrettes de prises, tiroirs, armoires, canapés, chaises, etc.).
Une solution peut être l'utilisation d'un diffuseur pour la brumisation sèche de désinfectants. Les appareils, tels que le Nocospray 2, sont équipés de désinfectants spéciaux et les transforment en un brouillard sec qui se dépose sous forme de précipité sur toutes les surfaces de la pièce.
Qu'il s'agisse de rideaux, de câbles, de plinthes ou de tables, tout est uniformément désinfecté. Les désinfectants biodégradables ne laissent aucun résidu et aucun traitement ultérieur n'est nécessaire. Après le traitement (qui consiste en une brumisation et un temps d'exposition), la pièce peut être réutilisée sans aucune restriction.
Via le large spectre d'activité (incluant virucides et sporicides) combiné avec une compatibilité matérielle sans restriction, la procédure est adaptée à tous les domaines des soins de santé.
Le Nocospray 2 est également adapté aux grandes salles jusqu'à 1000 m³ et présente l'avantage de fonctionner de manière entièrement automatique et que les employés peuvent s'occuper d'autres choses pendant cette période.