Douche oculaire

Index

La douche oculaire – une aide rapide pour les yeux

 

Augenspülung

L'œil est l'un des organes sensoriels les plus importants qu'il faut protéger. L'œil est très sensible et de petits corps étrangers, p. ex. des particules sales, peuvent mener à des blessures graves. La méthode la plus sûre et douce pour l'élimination de corps étrangers est le rinçage de l'œil. Grâce à un jet de pulvérisation léger et régulier les corps étrangers sont rincés en douceur.

Il existe plusieurs flacons de rinçage oculaire qui sont dotés d'un embout spécifique permettant un rinçage continu et complet de l'œil.

On distingue deux formes de blessures des yeux : les blessures causées par les corps étrangers et les blessures causées par les produits chimiques (acides ou bases).

Spülung des Auges

En cas d'une blessure causée par des corps étrangers, il est important de rincer l'œil sans que des substances actives ne doivent être ajoutés à la lotion de rinçage. Dans ce cas, la douche oculaire contient une solution de chlorure de sodium stérile.

Ce qui est le plus important en cas d'une blessure causée par des produits chimiques, c'est la neutralisation de l'acide ou de la base. Pour ce faire, on utilise des solutions stériles ayant un effet tampon. La dilution et la neutralisation des produits chimiques devraient être effectuées aussitôt que possible pour limiter les dommages au maximum. Pour cette raison, il est important d'avoir une douche oculaire à portée de main. A cette fin, il est recommandé d'installer une station de rinçage oculaire dans les zones à risque avec des panneaux et des pictogrammes indiquant l'utilisation correcte de la douche oculaire.