Balances médicales pour un diagnostic professionnel
La détermination du poids joue un rôle important dans de nombreux domaines médicaux ou institutions du domaine de la santé, car le poids fournit des informations sur l'état nutritionnel et général du patient. Dans le cas de diverses maladies métaboliques, telles que le diabète sucré ou les maladies coronariennes, le poids est déterminé et documenté à intervalles réguliers, le surpoids étant considéré comme un facteur de risque pour ces maladies.
Mais aussi dans le cas de troubles alimentaires, tels que l'anorexie ou la boulimie, le contrôle du poids joue un rôle important, car il faut à tout prix éviter une nouvelle réduction du poids corporel. La documentation de la courbe de poids sert ici d'instrument pour mesurer le succès de la thérapie.
En pédiatrie également, le poids de l'enfant est déterminé à intervalles réguliers (au moins dans la fréquence des tests postnataux). De nombreux pèse-bébés ont la fonction dite Breast-Milk-Intake, qui permet de mesurer facilement la quantité de lait consommée pendant l'allaitement. Cette mesure de contrôle permet de savoir si le nourrisson boit suffisamment ou si une intervention est nécessaire.
La balance personnelle classique en matière de diagnostic médical
En cabinet médical et dans les hôpitaux, on utilise généralement des pèse-personnes mécaniques ou des balances numériques, dont la plage de pesée est en moyenne de 0 à 200 kg. Cela signifie que le poids de la majorité des patients peut être déterminé sans difficulté. Pour les patients qui souffrent d'un surpoids considérable (obésité), il existe des balances spéciales pour l'obésité avec une plage de pesée allant jusqu'à 250 kg ou même 300 kg. Ces balances d'adiposité à très haute capacité sont particulièrement robustes et ont généralement une grande surface de roulement particulièrement antidérapante et large.
Balances personnelles non calibrées ou calibrées ?
Les pèse-personnes utilisés en médecine à des fins curatives (diagnostic et thérapie) doivent être calibrés selon la classe de calibrage III. Ces balances calibrées sont également soumises à l'obligation de notification, ce qui signifie qu'une balance calibrée nouvellement achetée doit être notifiée à l'autorité compétente en matière de calibrage. Tout manquement à cette obligation peut entraîner une amende substantielle. Une balance non vérifiée ne peut être utilisée que si la balance personnelle n'est pas utilisée comme une balance médicale classique, mais uniquement pour l'autocontrôle par l'utilisateur - par exemple dans les studios de fitness ou dans les bains.
Toute balance médicale, qu'il s'agisse d'une pèse-bébé, d'une balance à colonne mécanique ou d'une balance personnelle numérique utilisée dans un cabinet médical, un hôpital ou un centre de réadaptation, doit être vérifiée. De nombreuses balances nécessitent un recalibrage après un certain temps. Ici, cependant, cela dépend de l'endroit où le solde est utilisé. Par exemple, les cabinets médicaux et les médecins du travail ne sont pas obligés de faire recalibrer leurs balances à moins d'utiliser un pèse-personne calibré !
Quelles sont les fonctions des pèse-personnes médicales ?
Les balances numériques sont dotées de différentes fonctions pour simplifier la pesée. Vous trouverez ici un aperçu des fonctions les plus importantes et de leur importance.
La fonction HOLD :
Les balances avec fonction HOLD figent le résultat de la pesée soit à la stabilité, soit en appuyant sur la touche HOLD, soit après que la surface de pesée ait été déchargée pendant quelques secondes, afin que le médecin ou l'infirmière puisse prendre soin du patient avant la lecture du poids. Cette fonction est particulièrement pratique pour les pèse-bébés.
La fonction TARE :
Avec cette fonction la balance peut être mise à 0 après que quelque chose ait été placé dessus et dont le poids ne doit pas être déterminé. Avec les balances pour nourrissons, cette fonction est utilisée, par exemple, pour peser le bébé dans une couverture. On place d'abord la couverture sur la balance, puis on appuie sur la touche TARE et on pèse ensuite le bébé dans la couverture. De cette façon, l'utilisateur ne reçoit que le poids de l'enfant.
Fonction mère-enfant :
Tout comme la fonction TARE, la fonction mère-enfant permet de tarir le poids de la mère ou du père pour déterminer le poids de l'enfant. Comme de nombreux enfants sont beaucoup plus calmes au bras de leur mère, ce type de pesée est une bonne alternative à la pesée sur une balance pour bébés ou jeunes enfants.
Fonction IMC :
Le pèse-personnes avec toise intégrée et les pèse-personnes ont souvent un affichage de l'IMC ou indice de masse corporelle, où la balance calcule automatiquement l'IMC de la personne en déterminant le poids et en entrant manuellement la taille.
Fonction Breast-Milk-Intake :
Grâce à cette fonction, la quantité de lait bue peut être déterminée très précisément avec un nourrisson. Pour ce faire, le nourrisson est pesé une fois avant et une fois après l'allaitement. Le pèse-bébé soustrait automatiquement le poids mesuré en premier du poids du bébé après l'allaitement et affiche la quantité de lait bu sur l'écran LCD.
Des balances médicales aux formes spéciales
En plus des pèse-personnes classiques, des balances de formes spéciales sont aussi fréquemment utilisées en médecine. C'est généralement le cas lorsque le patient est partiellement ou totalement immobile.
La balance chaise
Ce pèse-personne électronique ressemble à un fauteuil roulant, mais il est utilisé pour déterminer le poids des patients immobiles. Le patient est placé sur la chaise par le personnel et la balance détermine le poids rapidement et précisément. Le pèse-personne est souvent utilisé dans les cliniques et les maisons de retraite, notamment parce que ses roues lui permettent de se déplacer d'un service à l'autre. Les balances de chaise bien connues sont par exemple la seca 956 ou la KERN MCC.
La balance pour fauteuils roulants
Grâce à la balance pour fauteuil roulant, le patient peut être pesé sur son propre fauteuil roulant. Grâce aux rampes intégrées dans la balance, le fauteuil roulant est poussé sur la surface de pesée, où le patient peut être pesé sans avoir à se lever du fauteuil. Ces balances pour fauteuils roulants peuvent également être utilisées pour les patients très obèses pour lesquels une balance d'obésité normale serait tout simplement trop petite.
Acheter des pèse-personnes numériques et mécaniques à bon prix chez Praxisdienst
Dans cette catégorie, nous vous proposons une sélection complète de pèse-personnes calibrées de haute qualité de différents fabricants, tels que seca, KERN ou Soehnle, à des prix raisonnables. Qu'il s'agisse de balances à colonne avec trépied, de pèse-bébés mobiles, de balances robustes pour fauteuils roulants ou de balances pour obèses avec affichage sur éran LCD - dans notre boutique en ligne, vous êtes assuré de trouver la balance qui convient à vos besoins.
De nombreuses balances électroniques ou pèse-personnes mécaniques disponibles chez nous sont calibrées selon la classe III et sont donc parfaitement adaptées à une utilisation dans les cabinets médicaux et les hôpitaux. Vous pouvez utiliser notre fonction de comparaison pratique pour trouver rapidement et facilement la balance souhaitée. Bien entendu, notre service clientèle est à votre disposition pour toutes les questions concernant les balances numériques et mécaniques disponibles dans notre magasin.