Sondes à échographie
Housse de protection ultrasons «Eclipse»
La sonde adaptée pour chaque examen
Un échographe peut être utilisé pour examiner une grande variété de structures de manière non invasive. Cependant, pour visualiser parfaitement les tissus, il est important d'utiliser la bonne sonde. Les transducteurs les plus connus sont les sondes à ultrasons linéaires et convexes, mais il existe également un certain nombre d'autres sondes spéciales qui ne peuvent généralement être utilisées que pour un examen spécifique.
La sonde linéaire
La sonde linéaire
Dans une sonde linéaire, les éléments piézoélectriques sont disposés en série. Il en résulte une propagation sonore parallèle, qui produit une image ultrasonore rectangulaire. Le soi-disant réseau linéaire a une faible profondeur de pénétration et est donc particulièrement adapté à l'imagerie de toutes les structures superficielles, telles que la glande thyroïde, la peau ou les articulations. La fréquence nominale est comprise entre 7,5 et 18 MHz.
Le transducteur sectoriel
Également connu sous le nom de sonde Phased Array, le transducteur sectoriel produit une image en forme de secteur et offre une profondeur de pénétration de 10 à 20 cm. En largeur et en profondeur, un transducteur sectoriel offre une très bonne vue d'ensemble. Grâce à une petite surface de couplage, cette sonde ultrasonique peut également être utilisée sans problème dans des endroits difficiles d'accès. L'échocardiographie, l'échographie pulmonaire focalisée et les examens cérébraux sont des exemples d'utilisation d'un réseau en phase. La fréquence typique d'une telle sonde se situe entre 1 et 8 MHz.
La sonde convexe
En raison de la surface de couplage convexe et des éléments piézoélectriques disposés linéairement, le Curved Array offre une résolution en champ proche améliorée par rapport au transducteur à secteur. Les sondes convexes sont particulièrement bien adaptées aux examens d'aperçu - comme ceux de l'abdomen. Des structures plus profondes peuvent être visualisées - cependant, la résolution en profondeur est nettement inférieure. Les sondes convexes sont principalement utilisées pour l'échographie abdominale, l'échographie rénale et l'échographie de la prostate. La fréquence nominale d'une sonde convexe est comprise entre 2 et 8 MHz.
Sondes spéciales
En plus des sondes à ultrasons classiques, vous trouverez également des sondes spéciales pour diverses spécialités dans la boutique en ligne du Praxisdienst. Par exemple, nous proposons des sondes rectales pour l'urologie afin d'examiner la prostate et les vésicules séminales et des sondes vaginales pour la gynécologie et l'obstétrique afin de mieux évaluer l'utérus et les ovaires.
Que ce soit en pédiatrie, en médecine générale, en gynécologie ou en orthopédie - chez Praxisdienst, vous trouverez des sondes échographiques de haute qualité pour chaque domaine spécialisé. Nous proposons des accessoires originaux de fabricants renommés tels que Mindray, Chison, SonoScape ou Youkey à des prix raisonnables.