Mordançage de l'émail et de la dentine
Agents de mordançage pour le mordançage de l'émail et de la dentine pour le dentiste
Pour le mordançage de l'émail et de la dentine, on utilise différents agents de mordançage pour le prétraitement chimique de la surface de la dentine. Le gel ou liquide de mordançage est généralement composé d'acide phosphorique à 35 % et est appliqué en fine couche sur la dent. Après un bref séchage, la dentine, débarrassée de ses minéraux, reste en place et se prête ainsi à l'application d'un primer, d'un bonding (agent adhésif) et de matériaux d'obturation tels que le composite.
Technique adhésive
En dentisterie, la technique adhésive décrit une technique de collage qui permet de mettre en place ou de coller des composites ou des couronnes. Une fois la cavité libérée de la carie, la surface de la dent doit être traitée avec un acide spécial. L'acide phosphorique rend l'émail plus rugueux et élimine la couche de graisse de la dentine. L'acide ne doit toutefois rester que quelques secondes sur la dent et doit ensuite être éliminé sans résidus avec de l'eau et de l'air. Ensuite, selon le système, un vernis à un ou deux composants est appliqué dans la cavité.
Technique du mordançage à l'acide
La technique de mordançage à l'acide est une technique utilisée dans les cabinets dentaires pour la thérapie d'obturation ou la prophylaxie des caries (scellement des fissures). Elle consiste à créer une liaison entre la résine et l'émail. Comme la surface de l'émail naturel est relativement peu structurée et lisse, la résine ne tiendrait pas sans mordançage préalable de l'émail. Mais si l'on enlève chimiquement la couche superficielle de l'émail avec de l'acide phosphorique, on obtient une surface d'émail rugueuse et microporeuse qui permet désormais l'adhésion du matériau d'obturation à la dent. Pour obtenir une surface optimale, il est recommandé de mordancer pendant 30 secondes. Ensuite, éliminer complètement l'acide avec précaution à l'aide d'un spray air/eau. La dent doit ensuite être maintenue au sec. Une digue en caoutchouc permet d'assécher complètement la dent. Pour que le traitement soit efficace, la surface à mordancer ne doit en aucun cas être touchée par la salive, les muqueuses ou les doigts, car la couche de mordançage serait alors détruite et l'adhérence ne serait plus entièrement garantie.
Dans notre boutique, vous trouverez différents gels de mordançage pour l'émail et la dentine ainsi que des canules d'application pour un dosage précis.
Gel & liquides pour la pratique
Les matériaux destinés aux soins dentaires sont disponibles au choix sous forme de gel ou de liquide. Le iBOND Etch gel à base d'acide orthophosphorique à 35% est coloré en bleu pour une meilleure visibilité. De plus, il s'applique en une seule couche sur la dent et offre néanmoins une adhérence fiable à l'émail ainsi qu'à la dentine. Grâce à la couche homogène, l'agent de liaison monocomposant ne doit pas être éliminé par soufflage. Ainsi, iBond Self Etch permet de mordancer, d'apprêter, de lier et de désensibiliser en une seule étape.
Grâce à la seringue d'application pratique, l'utilisation et l'application sont conviviales et faciles. Pour les utilisateurs qui préfèrent travailler avec un liquide de mordançage, le Vococid convient comme liquide de mordançage. Le Vococid peut parfaitement être utilisé pour le mordançage de l'émail ou la technique de mordançage total.
Le liquide à base d'acide phosphorique à 36,1 % est disponible en 2 flacons de 3 ml et convient au conditionnement de la dentine lors de la technique d'adhésion. L'application s'effectue à l'aide de conseils pratiques et la coloration bleue permet un contrôle fiable de l'application.
Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons non seulement des gels de mordançage de fabricants renommés tels que Voco, HARVARD Dental ou 3M Espe, mais aussi les accessoires correspondants tels que les embouts d'application ou les godets à doses. Vous avez besoin de plus d'informations ou recherchez un produit spécifique ? Demandez à notre service clientèle par e-mail, téléphone ou chat en direct.