Bonding
Adhésion dentaire
L'adhésion dentaire est utilisée dans la dentisterie moderne en tant que méthode pour la fixation adhésive des matériaux de restauration, où la résine fluide sert d'intermédiaire entre la dent et le matériau de restauration. Elle est également utilisée dans des traitements tels que la pose d'implants dentaires ou de couronnes. De plus, elle est utilisée en dentisterie esthétique pour corriger de légères malpositions des dents, éliminer les taches sur les dents ou restaurer, afin d'obtenir des dents belles et offrir au patient un sourire éclatant.
Les bons matériaux pour le dentiste
Les matériaux d'adhésion sont utilisés par les dentistes pour réparer et restaurer les dommages aux dents. Il existe de nombreux types différents de matériaux d'adhésion parmi lesquels le dentiste peut choisir. Dans le traitement, un adhésif est généralement appliqué directement sur la substance dentaire en tant qu'agent d'adhérence et présente l'avantage d'être moins cher que les facettes et nécessite moins d'élimination de l'émail. Cependant, le choix de couleurs est limité par rapport aux facettes en céramique.
Pour égaliser l'épaisseur des dents concernées avec des facettes, le dentiste doit les amincir. Ainsi, les dents recouvertes de facettes doivent être régulièrement entretenues avec des facettes, car une partie de la structure dentaire a été enlevée.
L'application des adhésifs permet d'obtenir une liaison forte entre la dentine ou l'émail et le composite utilisé, qui est utilisé comme matériau de remplissage ou pour la fixation d'une couronne.
En tant que produit abordable et performant pour une forte adhésion des composites, nous vous proposons le Heliobond d'Ivoclar. Cet adhésif monocomposant convient à la technique de gravure totale et présente une très bonne adhérence à l'émail et à la dentine.
De plus, il permet une forte adhésion des composites photopol ymérisables aux métaux précieux et non précieux. De plus, le Heliobond peut également être utilisé pour le scellement des sillons ou des fosses.
Spécialement pour la restauration directe et les reconstitutions de moignon, nous vous proposons le Harvard Bond SE Dual. Cet adhésif à deux composants auto-gravant permet une adhésion durable et sûre des composites photosensibles, bicomposants et auto-polymérisants, des composites compomères et des ciments en verre ionomère.
Le plus grand avantage du Dental Bonding est qu'il est nettement moins cher que d'autres moyens d'embellir la dent. De plus, les dents du patient peuvent être traitées sans anesthésie et l'émail n'a pas besoin d'être aminci par le dentiste par rapport à la pose de facettes.
Bien que les Bondings soient attractifs en raison de leur prix bas, les matériaux ne sont généralement pas aussi durables que les facettes et doivent être renouvelés plus souvent en fonction de l'utilisation et de l'entretien des dents. En ce qui concerne la couleur, les Bondings offrent un choix limité.
Agents d'adhésion auto-prime
Dans le cas où l'accent est mis sur la réduction des étapes de traitement, le dentiste peut également utiliser en pratique des agents d'adhésion auto-primants, tels que le Prime&Bond NT de Dentsply. Celui-ci permet la préparation et la liaison en une seule étape et renforce la structure dentinaire grâce à une technologie de nano-remplissage.
Les préparations tout-en-un permettent même la gravure, la préparation et la liaison en une seule étape. À cette fin, chez Praxisdienst, vous trouverez par exemple le Revolcin One de Merz Dental.
Cet agent tout-en-un photopolymérisable contient du méthacrylate de méthylphosphorique et des méthacrylates réticulés hydrophiles et peut être utilisé de manière universelle pour les restaurations directes, les scellements de cavités ou les restaurations indirectes.
Vous avez des questions sur les matériaux d'adhésion ou d'autres produits ? N'hésitez pas et contactez-nous. Nos conseillers sont à votre disposition par e-mail, chat en direct ou téléphone.