Collier cervical

Index

Collier cervical

 

Laerdal Stifneck CervicalstützeLe collier cervical est une attelle à usage unique qui sert à soutenir la colonne cervicale. Il s'agit d'un manchon en plastique qui est fixé autour du cou du patient pour immobiliser et stabiliser les vertèbres cervicales. L'utilisation d'un collier cervical permet de transporter un patient ayant une blessure de la colonne cervicale en toute sécurité. Le collier cervical doit empêcher que la blessure ne s'aggrave dû à des mouvements. Pour garantir une immobilisation effective, on devrait utiliser un collier cervical qui peut être adapté individuellement, en hauteur et largeur, au patient. La plupart des fabricants offrent des colliers cervicaux en deux différentes tailles, pour adultes et enfants.  

Cervicalstütze - Detailfoto Afin de pouvoir examiner des patients qui portent un collier cervical d'une manière professionnelle, celui-ci devrait être transparent aux rayons X et devrait permettre des scanographies ou des tomographies informatisées à RMN.

Le collier cervical peut être transporté de manière peu encombrante dans une ambulance. Il n'est pas recommandé d'utiliser le collier cervical plusieurs fois pour des raisons d'hygiène.