Bandes à la pâte de zinc

Index

Les bandes à la pâte de zinc : compression et refroidissement

 

Unterzug für Zinkleimverband

Les bandes à la pâte de zinc sont des bandages compressifs semi-rigides, qui consistent en bandes de gaze imprégnéesd'une pâte de zinc. Dans la plupart du temps, ces bandes à la pâte de zinc sont livrées prêt à l‘emploi. Elles doivent être appliquées sur la peau humide et se trouvent pour cette raison dans une pochette en plastique spéciale.
Les bandes à la pâte de zinc sont non seulement utilisées lors de l'affection de l'appareil ostéo-articulaire, mais peuvent aussi être utilisées pour le traitement d‘œdèmes et en cas d'insuffisances veineuses chroniques.

Les bandes à la pâte de zinc ont un effet compressif et exercent une contre-pression sur les zones à traiter, ce qui stimule la musculature. Le résultat est une décongestion et une meilleure circulation sanguine. Cependant, les bandes à la pâte de zinc ne permettent pas d'atteindre une immobilisation complète, chose qui n'est pas souhaitable. Tout au contraire, les articulations devraient être stabilisées.

En général, les bandes à la pâte de zinc ne sont pas appliquées sur la peau, car le changement de bandages sur des parties velues du corps peut être extrêmement désagréable pour le patient. Pour protéger la peau, on utilise le plus souvent un support sous forme d‘un bandage tubulaire.
 

Comme toutes les bandages compressifs, les bandes à la pâte de zinc sont toujours appliquées en direction du coeur. Les articulations sont immobilisées conformément à leurs positions fonctionnelles.

Vu que les bandes à la pâte de zinc ont une fonction décongestionnant, elles se desserrent déjà après peu de temps. Dépendant du cadre de ce désenflement, le bandage doit peut-être aussi être changé plus tôt. En principe, les bandes à la pâte de zinc peuvent être portées pendant 5 jours sans changement de bandage.
Zinkleimverband

Grâce à leur effet légèrement refroidissant les bandes à la pâte de zinc sont bien tolérées par la plupart des patients et elles sont même ressenties comme très agréables. Les bandes à la pâte de zinc sont retirées à l‘aide de ciseaux à pansement.