Autoclave (stérilisateur à vapeur)

Index

L‘autoclave – pour une stérilisation rapide et sûre

 

Vacuquick Autoklav

Un autoclave est un appareil qui est utilisé pour la stérilisation d‘instruments, de matériel de pansement et de textiles à l'aide de la vapeur saturée. L‘autoclave, aussi désigné comme stérilisateur à vapeur, peut être utilisé pour la stérilisation de produits sensibles à la température. Le temps de stérilisation dépend de la température et de la pression. Le plus haut ces deux facteurs, le plus court est le temps de stérilisation. Les températures lors de la stérilisation à la vapeur se trouvent entre 120 et 143°C, la pression générée est située entre 1 et 3 bar.

Grâce à ces températures relativement basses, des matières en plastique peuvent également être stérilisés dans l‘autoclave. Celles-ci se déformeraient et fonderaient dans un stérilisateur à air chaud.

Comme les instruments stériles non emballés sont rapidement contaminés après la stérilisation, ces instruments sont emballés sous vide dans des sachets de stérilisation avant la stérilisation dans l‘autoclave. Ces sachets protègent les instruments stérilisés contre des germes pendant plusieurs mois et les tiennent stériles.

Les sachets de stérilisation ne protègent non seulement les instruments stériles - ils indiquent également si une stérilisation a eu lieu. Equipés de bandelettes indicateur, ils affichent si lastérilisation a été effectuée.

Comme une grande pression se forme lors de la stérilisation dans un autoclave, la porte ne doit jamais être ouverte pendant le processus de stérilisation. La suite serait une chute de pression, à travers laquelle il pourrait même y avoir une explosion.

Pour la stérilisation en autoclave on a toujours besoin d‘eau pour produire de la vapeur. Pour cela beaucoup d‘autoclaves disposent d‘un raccordement d'eau fixe qui facilite l‘utilisation.

Lors de la stérilisation dans l‘autoclave il doit toujours y avoir une documentation du processus de stérilisation. Les documents qui comprennent entre autres le contrôle du cycle de stérilisation et l‘admission, doivent être archivés de façon sûre pendant un certain temps.

Les autoclaves sont disponibles en différentes tailles. Ils contiennent plusieurs tiroirs, pour que les instruments puissent être stérilisés sur plusieurs niveaux.

Selon l‘autorisation on distingue les autoclaves de classe B et de classe S. Un autoclave de classe B peut non seulement être utilisés pour les instruments non emballés, mais aussi pour les instruments emballés, poreux ou creux et pour tous les instruments dans toutes les types d‘emballages.

Parmi les fabricants connus d'autoclaves on trouve Melag ou Madrimed.