Tests rapides de l'antigène Covid-19 pour les écoles et les garderies
Alors que les tests rapides étaient auparavant utilisés dans les cliniques ou les maisons de retraite, ils peuvent maintenant être utilisés dans les écoles et les garderies. Le ministère de la santé a ouvert la voie à l'utilisation des tests rapides. La conception et l'organisation exactes sont du ressort du département compétent.
Pour garantir la fréquentation des garderies ou des écoles et minimiser le risque de transmission d'infection, les tests rapides à l'antigène Corona peuvent être effectués dans les écoles et les garderies directement sur place. Les chaînes d'infection pourraient être mieux rompues, car les écoles ont souvent de nombreux enfants et adolescents atteints d'infections au Corona non détectées à propager. Si le virus du SRAS-CoV-2 est détecté chez un enfant ou un enseignant/éducateur, le groupe ou la classe affecté peut être mis en quarantaine pendant 5 jours. Un test rapide d'antigène est ensuite effectué le cinquième jour et les personnes dont le test est négatif sont autorisées à retourner à l'école ou à la garderie. En plus des tests antigènes rapides qui sont effectués avec des écouvillons nasopharyngiens, il existe également une procédure de test plus pratique, en particulier pour les enfants. Le test rapide à l'antigène COVID-19 Joinstar permet un prélèvement non invasif avec de la salive, des crachats oropharyngés ou des selles.
Lors de la réalisation d'un test, un équipement de protection individuelle doit toujours être utilisé pour réduire le risque de transmission possible d'une infection.
Réalisation d'un test rapide de l'antigène Covid-19 avec un écouvillon nasopharyngé
Tout d'abord, tous les composants du test doivent atteindre la température ambiante. Ensuite, préparez tous les composants pour effectuer le test (selon les instructions).
Collecte de l'échantillon
Inclinez légèrement la tête du patient vers l'arrière et insérez doucement l'écouvillon dans la cavité nasale par la narine. Faites rouler doucement l'écouvillon d'avant en arrière 3-4 fois, laissez l'écouvillon quelques secondes, puis retirez-le lentement de la cavité nasale.
Préparation de l'échantillon
Placez l'écouvillon dans le tube contenant le réactif d'extraction et faites tourner l'écouvillon dans un mouvement de va-et-vient 5 fois. Pressez maintenant l'écouvillon en pressant les côtés du tube l'un contre l'autre. Fermez le tube hermétiquement et distribuez la quantité spécifiée d'échantillon (selon les instructions du test) dans le puits d'échantillon du de la cassette de test.
Lecture du résultat du test
Après environ 15 minutes, le résultat peut être lu. Une ligne colorée dans la zone de contrôle (C) et aucune ligne dans la zone de test (T) signifie que le test est négatif. Si deux lignes colorées apparaissent (dans la zone de contrôle C et dans la zone de test T), le résultat est positif et un test PCR supplémentaire doit être effectué.